Mon résumé :
Jeanie a trouvé un anneau mais elle ne parvient pas à le défaire de son doigt. Elle ne sait pas qu'elle vient de libérer un génie qui n'a pas revu le jour depuis cinq cents ans - et les choses ont bien changé en cinq cents ans.
Mon avis :
J'ai trouvé ce roman dans une librairie anglaise qui vend aussi des livres d'occasion, et je me suis dit : pourquoi pas ?
Ce roman de littérature jeunesse a l'avantage d'être très court (soixante pages), j'aurai presque envie de le classer dans la catégorie "nouvelles", tant l'intrigue est resserrée. En effet, elle se déroule sur une seule journée, la journée pendant laquelle le génie exaucera son voeu (vivre une journée extraordinaire) et la derière journée en classe d'une camarade qui repart pour l'Inde.
Oui, Jeanie vivra une journée exceptionnelle, démesurée, car le génie ne sait pas faire dans la demi-mesure. Elle sera le centre de l'attention - pas toujours de son plein gré. Elle se mettra aussi à la place de son amie, qui a dû vivre en Angleterre pendant quelques années alors qu'elle vient d'un pays dont le climat n'a rien à voir avec la grisaille anglaise. Grâce au génie, Jeanie (sa quasi homonyme) voyagera dans le temps et dans l'espace. Elle révèlera aussi une de ses plus belles qualités : rendre heureux les autres.
A sudden puff of glitteing smoke est (encore) un sympathique roman d'Anne Fine.
Ma quarantième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni.