Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 08:54

9782864245278.jpg

Edition Métaillié - 148 pages.

Mon résumé :

 

Est-il possible de mener l'enquêter sur un Prix Nobel de littérature ?

logo


Challenge Romans sous influence organisé par moi-même et George.

Mon avis :

 

Presque un an après avoir lu un roman de Padura, je refais une nouvelle tentative. L'essai n'est pas concluant non plus. Mario Conde a quitté la police depuis huit ans pour se consacrer à l'écriture d'un roman. Il est pourtant rappelé à son ancien métier quand un cadavre est découvert dans le jardin de l'ancienne maison d'Hemingway.

 

L'auteur ? Il l'a profondément admiré. Il se souvient même l'avoir vu, étant enfant, peu avant qu'il ne quitte définitivement La Havane. L'homme ? Il l'exècre après l'avoir admiré. Pourtant, il n'a pas envie de le voir accusé de meurtre. Il part sur les traces de son passé et questionne tous ceux qui l'ont connu et qui ont gardé une forte reconnaissance à son égard. Le roman alterne alors avec des chapitres qui mettent en scène Hemingway en tant que personnage. Narrateur de sa propre histoire, vieilli, presque réduit à l'impuissance littéraire, il erre dans sa propriété, craignant que la mort ne vienne l'empêcher de terminer son oeuvre, ou pire, craignant de ne plus pouvoir écrire. Et quand Mario Conde se prend pour Hemingway, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre le présent et le passé.

 

Dans ce livre, je découvre plus l'homme que l'oeuvre. Si sa passion pour les chats est fort intéressante (et je le dis presque du bout des lèvres tant ce fait est accessoire dans le livre), aucun livre, aucun auteur ne pourra me faire apprécier les combats de coqs, de chien, la chasse ou la corrida. Que personne ne brandisse le mot "culture", je parlerai de barbarie. Mario Condé lui même n'apprécie pas ces témoignages de violence gratuite que sont les trophées de chasse. En revanche, il apprécie beaucoup le passé amoureux d'Hemingway, lui qui se languit de Tamara, parti en Europe. Là non plus, je n'ai pas changé d'opinion : la sexualité solitaire des ex-policiers cubains ne m'intéresse pas. Il a de la chance : l'enquête se résout quasiment toute seule.

 

Un nouvel essai avec Léonardo Padura ? L'année prochaine peut-être.


Défi les douze d'Ys

  2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
une rencontre manquée, donc? Dommage, j'aime bien Hemingway!
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime bien Hemingway aussi, mais je n'aime pas la vision qu'en donne Padura.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour te consoler, il peut marcher pour le challenge Fitzgerald ET contemporains, puisqu'il parle d'Hemingway... Allez, ça te fait une participation de plus ! Cheese !^^ (J'ai bien compté Alaba Song<br /> qui parle de Zelda !)(Je prends ton lien !)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Asphodèle.<br /> <br /> <br /> Je ne me remets toujours pas de cette lecture : j'ai du relire la fin, j'avais un doute (sur le fait de l'avoir bien lu).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi non plus je n'ai pas accroché avec Padura, mais j'ai les 4 premiers tomes des Mario Conde, alors probablement que les 12 d'YS va me permettre d'exhumer le 2e (mais sans enthousiasme a priori)
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai emprunté à la BM, et je ne suis toujours pas enthousiaste....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis comme toi, j'adore les animaux et je ne comprends pas qu'on puisse apprécier ce type de spectacle...
Répondre
S
<br /> <br /> Moi non plus, je ne comprends pas - et que l'on n'essaie même pas de m'expliquer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai un roman de cet écrivain dans ma PAL. Pas ce titre-ci.<br /> Et tout à fait d'accord avec toi sur les combats de coqs, corridas etc. Pour moi c'est de la boucherie (et c'est une végétarienne qui parle :-D )
Répondre
S
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de le devenir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton