Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 21:05

 

au-secours.jpg

Quatrième de couverture :

 

Pourquoi Ralph doit-il rester enfermé dans sa chambre le jour de Noël ?

Tout avait pourtant bien commencé.

Il avait envoyé sa lettre au Père Noël pour demander :

«Un furet, un vrai crâne humain, un scooter Px125, une toupie à moteur, un poster du Roi des Grenouilles, une promenade en ballon, une Game Boy Advance, un tour en avion biplan, un filet de saumon fumé, un casque stéréo GTS et une journée de canoë-kayak sur le Colorado. »

Mais tout ce qu’il a obtenu, c’est : un oncle sadique, une tante gâteuse, une Grand-Mamie odieuse, une cousine crâneuse déguisée en meringue, une mère surmenée, un père coupable, un voisin abandonné par des parents indignes, un Grand-père démolisseur, un oncle radin, une tante au régime.

Et une punition injuste

Il se venge en racontant sa version de l’histoire. Et attention : il dit TOUTE la vérité.

 

 

Mon avis :



 J’ai découvert Anne Fine grâce à son roman très drôle et très réussi Journal d’un chat assassin. Je la retrouve ici avec plaisir dans cet Au secours, c’est Noël.

Ne vous attendez pas à une version traditionnelle de Noël. Tansy, la maman, fait pourtant tout pour que la fête soit réussie. Autant dire qu’elle a fort à faire avec la famille qui est la sienne. Entre un mari dont le mot préféré est « désolé » (pour tout ce qu’il n’a pas fait), un père fou de bricolage, un frère charmeur et adulescent, et des invités tous plus sans-gêne les uns que les autres, je ne sais lequel est le plus adorable. J’accorderai tout de même une mention spéciale à l’arrière-grand-mère indigne, prête à faire un don pour les enfants maltraités, du moment que l’association aide les parents à les maltraiter davantage.

L’ouverture des cadeaux sera un grand déballage des reproches et des rancœurs. Ne vous attendez pas à une grande réconciliation sirupeuse, plutôt à une part de gâteau avec de la glace, de la chantilly et de la crème anglaise, après un festival de claquage de portes et un démontage en règle d’une machine à laver.

N’hésitez pas à faire découvrir ce livre à vos enfants ou à vos jeunes élèves.

 

Challenge-anglais

 

 

Editeur : L’école des loisirs.Nombre de pages : 138.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'ai découvert récemment le chat assassin, j'ai trouvé ça super!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai trouvé ça super. Je peux remercier le professeur qui animait le stage sur la littérature jeunesse !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais il faut que je le lise à Noël ! Je le note pour cette période...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce sera une bonne occasion - à condition de ne pas vivre les mêmes événements à domicile <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'avais commencé à le lire à mon fils pendant les vacances de Noël, puis il y a eu les fêtes, la reprise, il faudrait que je le finisse !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne lecture George !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton