J'ai un mot d'ordre : jamais deux sans trois. Aussi, et pour la dernière fois avant longtemps (je l'espère), je vais écrire un
article sur un navet. Pas un navet livresque, non, un navet cinématographique. Puis rappelez-vous :
- les légumes sont bons pour la santé.
- écrire un article sur un tel sujet est follement reposant, pour moi.
Le film : Battleship de Peter Berg. Vous fuyez déjà ? Vous avez raison. Moi non. Je sentais son potentiel et je n'ai pas été déçue. D'ailleurs, je cède à la parole à Nunzi, qui en parlera bien mieux que moi pour introduire le sujet.
"Battleship, c'est d'abord l'histoire d'un marin, Stone (mais où ont-ils pêché ce prénom ?) que vous verrez en photo ci-contre. Stone a un petit frère qui ne fait que des bétises (au minimum). Je compatis : les petits frères, j'en ai un, et parfois ils font des bêtises dès leur naissance. Seulement, là, le Alex (tiens ! Un prénom normal), il obtient le prix de "pire petit frère de l'année". Et encore, je me demande s'il n'a pas été adopté, parce que les deux frangins ne se ressemblent même pas. Les miens non plus, mais au moins, mes deux ostrogoths de frères ont le même caractère (ils sont gentils, ils ne font pas de bêtises). Là, Stone est le grand frère idéal, qui pense à cuisiner un gâteau pour l'anniversaire de son incapable et nullissime petit frère.
Bon, le gâteau a la taille d'un smarties obèse. C'est l'intention qui compte, non ?
Déjà, là, le scénario est in-vrai-sem-blable. La bonne nouvelle : il le sera constamment. Sharon, tu peux continuer ? Merci".
Nunzi vient de vous faire la synthèse des dix premières minutes de ce nanar qui dure deux heures dix. Je crois que je suis allée au bout du film (j'ai peut-être dormi à un moment). Je résume :
- pas de scénario autre qu'un patriotisme exacerbé.
- un militarisme militant. Engagez-vous dans la marine et vous rentrerez dans le rang.
- un copier/coller de films à succès. Alex m'a fait pensé à James T Kirk (Chris Pine) dans le dernier Star Trek - à condition d'ôter à James toutes ses qualités, de grossir ses défauts et de lui en rajouter. Star Trek, encore, pour quelques scènes que je ne citerai pas, pour ne pas vous gâcher le plaisir si vous regardez... Star Trek. Les différences sont dans le brio du scénario et des dialogues du film de JJ Abrams..
- non, parce que quand j'ai entendu les dialogues, j'ai vraiment failli éclater de rire. Heureusement, nous n'étions que cinq dans la salle, je n'ai gêné personne.
- le héros a une petite amie à la capacité pulmonaire incroyable et aux jambes interminables.
Des points positifs, néanmoins :
- l'apparition des vétérans (pas crédible, mais bon.... Il y a eu au moins UNE idée).
- Pénélope 3. Elle est charmante.
- les effets spéciaux, réussis (il ne manquerait plus que cela).
- Hawai est magnifique. Le film Les descendants avec Georges Clooney aussi.
Ma participation pour l'état d'Hawai au défi 50 Etats, 50 billets de Sofynet.
Sinon, comme j'estime en avoir assez fait dans le domaine des navets, je vous laisse : ma coach perso m'attend.