Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 11:22

Cut-taifu.jpg

Avertissement :

 

Ce manga peut choquer les âmes sensibles. Ceux qui me lisent sachent que je n'en fais pas partie. 

 

Mon résumé :

 

Chiaki et Eiji sont deux lycéens. Rien de très étonnant pour un manga, donc. La grande différence est la nature de leur secret. Tous les deux ont subi des traumatismes durant leur enfance, et les comportements auto-destructeurs qu'ils adoptent - auto-mutilation pour l'un, sado-masochisme pour l'autre - sont l'expression de leur mal-être. Ils vont se rapprocher, s'aimer peut-être.

 

Mon avis :

 

Ce livre s'est retrouvé dans mes mains presque par hasard, il était vendu avec Cafe latte, manga yaoi de la même auteur. Je voulais l'un, j'ai pris les deux. Je tiens tout de suite à préciser que Cafe latte est nettement plus accessible, plus "mignon" si j'ose dire.  

 

 

Ce manga a été publié au Japon en 2003, année où j'avais des élèves (ils ne se reconnaîtront certainement pas) aux tendances sado-masochistes parfaitement assumées, absolument pas cachées sans que cela dérange qui que ce soit (du moins, chez leurs proches et leurs camarades de classe). Pour leur rendre justice, ils allaient nettement (mais alors nettement) moins loin que les deux personnages principaux de ce yaoi.


Certaines situations peuvent choquer et montrent jusqu'où les deux personnages peuvent aller pour se faire mal mais aussi faire mal aux autres. Même si son passé est abominablement tragique, Eiji a bien plus de chance que son camarade : même si ceux qui l'ont recueilli sont bien souvent démunis face à sa souffrance, au moins ils lui offrent leur affection sincère, une protection sans arrière-pensée, et c'est déjà beaucoup. Chiaki n'a pas la même chance, et même s'il ne manque pas de camarades pour condamner sa conduite, j'ai tout de même très envie de rappeler une évidence simple : en cas d'inceste, ce n'est pas l'enfant, même s'il est adolescent, le coupable.

 

Je ne vous cache pas non plus que certains dessins sont relativement crus, tout comme les dialogues. De toute façon, je ne connais pas de manière mignonne de parler d'auto-mutilation.

 

Cut est un manga dont j'avais vraiment envie de parler, même si je me doute bien que je ne provoquerai pas des envies subites de le lire.


Banniere-Juillet.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai lu ce manga il y a très longtemps ! Ca me fait tout bizarre de lire un billet dessus. C'est vrai que l'histoire est un peu cru, à l'image du style des dessins. C'est d'ailleurs l'un des rares<br /> que j'aime de Toko Kawai. Trouvant les autres trop nunuche. J'aime les yaoi où le uke ne passe pas son temps à pleurer et qu'il y a du fond derrière l'histoire d'amour.
Répondre
S
<br /> <br /> Cru, oui, mais ce n'est pas gratuit.<br /> <br /> <br /> Je n'ai lu que Caffe latte comme autre yaoi de l'auteur et c'est vrai que c'est très différent.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Euh si! Moi tu me donnes envie de le lire! Je l'avais déjà repéré depuis un moment, mais les yaoi pouvant, trop souvent, être tellement neuneu, il m'arrive d'être hésitante avec les auteurs que je<br /> n'ai pas essayés.
Répondre
S
<br /> <br /> La fin est peut-être trop idyllique - encore que... La psychologie des personnages est vraiment très fouillée. J'espère qu'il te plaira.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton