éditions Points - 441 pages.
Merci à Livraddict et aux éditions Points pour ce partenariat.
Quatrième de couverture :
Grand chercheur en matière d'ordinateurs moléculaires, Henry Pierce est en train de se séparer de sa petite amie, Nicole. Il prend un nouvel appartement et un nouveau numéro de téléphone, mais les premiers coups de fil qu'il reçoit sont étranges. Tous émanent d'hommes qui veulent parler à Lilly, une hôtesse d'accompagnement répertoriée sur un site web à caractère pornographique. Intrigué, Henry Pierce commence à enquêter, mais ne peut entrer en contact avec cette Lilly qui lui cause tant d'ennuis. L'affaire prend un vilain tour lorsqu'il est soudain agressé et laissé pour mort, par deux voyous. Qui est derrière cette histoire qui le replonge dans un passé qu'il a pas tout fait pour oublier ? Et surtout... pourquoi ?
Challenge Thriller et Polar chez Liliba
Mon avis :
Ma première rencontre avec Michael Connelly n'avait pas été concluante. Quand Livraddict a proposé ce partenariat, je me suis dit : pourquoi pas ? Je dois dire que j'ai bien aimé ce livre, en dépit de quelques petits défauts.
Le héros, Henry, est un passionné par son travail, rien d'autres ne compte pour lui, et il ne s'en aperçoit que lorsqu'il est trop tard : sa compagne Nicole, qui travaille dans sa société, l'a quitté puisqu'il a été incapable de changer de comportement. Aussi, sa volonté d'en savoir plus sur cette "Lilly" ne peut qu'étonner. Il ne faut pas y voir de la perversion, une curiosité malsaine, non, l'origine de son intérêt est à chercher dans son passé. Ne vous laissez pas tromper par le "qu'il a tout fait pour oublier". La nuance est extrêmement large entre ressentir de la culpabilité et être coupable, et Henry rentre dans la première catégorie, à cause de la décision qu'il a prise. A sa place, qu'aurions-nous fait ? Je ne sais pas, et je le dis sincèrement.
Ce sentiment de culpabilité est ce qui le pousse au secours de Lilly puis de Robyn, sa partenaire professionnelle. Le chercheur qu'il est ne peut s'empêcher de tout rationnaliser, de chercher cause et conséquence - quand il parvient, bien sûr, à s'extraire de ses obsessions. Son enquête personnelle, très poussée, ne l'empêche pas de mener son travail à bien, et je dois dire que là, j'ai vraiment failli décrocher. Ses recherches, ses travaux, leurs résultats, leurs applications, sont très largement détaillées jusqu'à la présentation finale et participent même au dénouement du roman. Je dois dire que la répétition de ses procédés m'a ennuyée - je mets au défi le lecteur de Darling Lilly de ne pas savoir à quel point Henry Pierce est un brillant chercheur et à quel point ses découvertes vont changer la vie. Il lui faudra une semaine pour que la sienne soit changée à tout jamais, il faudra beaucoup de remises en cause pour qu'il comprenne à quel point il a pu blesser son entourage.
Darling Lilly est aussi la recherche de l'arlésienne, cette Lilly dont tout le monde parle et que tout le monde recherche. Henry est sans doute le seul à ne pas la chercher pour en tirer un profit personnel - sa propre mère a surtout besoin de son chèque mensuel. Même son apparence ne lui importe pas tant que cela, en comparaison de sa situation personnelle. Lui seul d'ailleurs semble apte à la retrouver, au contraire des détectives privés qui l'entourent - Henry est véritablement un chercheur professionnel.
Darling Lilly est un polar certes un peu classique, un peu trop scientifique, il reste néanmoins solidement construit et agréable à lire, jusqu'à un dénouement très
bien mené.