édition Gallimard Jeunesse - 211 pages.
Mon résumé :
P.P. a disparu ! Rémi et Mathilde sont très inquiets : non seulement il n'a pas petit-déjeuné, mais en plus il était absent en cours, alors que c'était le jour du compte-rendu du conseil de classe. Les deux amis se lancent à sa recherche, grâce aux indices que Pierre-Paul a laissés derrière lui.
Mon avis :
Plus de dix ans après Le club des inventeurs, sixième volume des aventures de Rémi, Mathilde et Pierre-Paul, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces trois personnages dans ce septième opus.
Ils n'ont pas changé, toujours élèves de la 4e 2 même si j'aurai pu avoir des doutes légitimes en ce qui concerne ce cher P.P. Cul-Vert, oh,pardon, sa Majesté Pierre-Paul de Culbert, 1er du nom, à moins qu'il ne choisisse un autre titre, tel "Votre gracieuse goinfrerie" ou "Votre bedonnante Altesse". En effet, après avoir résolu des mystères à Venise (Le professeur a disparu), en pays de Loire (la piste de la Salamandre) ou encore en Ecosse (PP Cul-Vert et le mystère du Loch Ness), voilà nos amis en Bretagne, sur un îlot qui appartenait à un ancêtre de notre génial collégien - je veux bien sûr parler de Pierre-Paul, deux ans d'avance, et les félicitations inamovibles du conseil de classe. Notre génial inventeur veut restaurer la monarchie sur cette île magnifique, battue par les embruns et visitée par les mouettes, avec l'aide de son fidèle domestique Jean-Jean (on aime les prénoms composés chez les Culbert).
Si vous suivez l'aventure avec P.P. et ses amis, vous découvrirez que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Vous affronterez des monstres, des traîtrises abominables (forcément, ce sont des traîtrises). Vous assisterez à des duels pour les beaux yeux des gentes demoiselles, comme au Moyen âge, siècle où il faudrait renvoyer Pierre-Paul et les siens, tant leur vision de la femme est archaïque.
Bref, Sa majesté P.P. Ier est la suite logique des six premiers volumes dont elle reprend les recettes, pour la plus grande joie des fans de la série. Pas
de surprise, donc, mais pas de déconvenue non plus.
Céline72 24/07/2012 10:16
Sharon 24/07/2012 10:19
Catherine 23/07/2012 18:57
Sharon 23/07/2012 19:23
Asphodèle 23/07/2012 18:01
Sharon 23/07/2012 19:28