Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 11:05

Logo Sharonédition Babel - 169 pages.

 

Quatrième de couverture (extraits) :

 

Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de Pia, sa meilleure amie. En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence et cache sa détresse sous une cruauté moqueuse.

 

Mon avis :

 

LA PLU~1Le temps a passé depuis le premier tome et Linnea grandit. La douleur est toujours là, l'adolescente essaie seulement de la tenir à distance en reprenant sa vie là où elle en était, non avant la mort de son amie, mais avant sa rencontre avec elle. Vie ordinaire ? Rien de moins. Linnea nous révèle tout le mal être d'une adolescente, tous ses travers aussi (mythomanie, kleptomanie), démultipliés par ce qu'elle occulte : le suicide de PIa et les interrogations que ce suicide soulève.


Oui, Linnea mène la vie ordinaire d'une ado. Son regard sur sa famille a évolué, grâce à sa dc3a9fi-scandinavie-blancheconfrontation avec ses deux nouvelles meilleures amies. Sa famille, qu'elle jugeait extravagante dans le premier tome, apparaît aimante et unie : son beau-père a mûri, sa mère se montre toujours responsable, quoi qu'il arrive, son petit frère est attachant. Il n'est que sa grand-mère qui se montre vraiment détonnante avec son passé de femme libérée et son présent extravagant. C'est elle qui permettra à sa petite-fille de vivre des expériences pour le moins aventureuses, dont la jeune fille sortira... je n'irai pas jusqu'à dire "mûrie", mais en tout cas, après avoir agi comme elle l'a fait, elle ne peut qu'avoir un avenir plus serein. 

 

Qu'adviendra-t-il de ses nouvelles amies, Madeline et Malin ? Si Madeleine est le symbole de l'égocentrisme adolescent (elle ne cherche pas une amie, juste une oreille), Malin apparaît comme paumée. Isolement, misère sociale, comportement extrême (elle est fascinée par la sorcellerie et porte de très nombreux piercings), Malin se met en danger. A travers elle, Linnea découvre un monde à côté duquel elle vivait et qu'elle ignorait. Elle découvrira plus encore, mais je ne vous en dirai pas plus, je vous en dis même moins que la quatrième de couverture, qui révèle les deux tiers du roman. Le troisième tome est lu, je n'ai plus qu'à rédiger mon avis.

 

 

Mon second livre de Katarina Mazetti lu dans le cadre du du Défi Scandinavie blanche.

Ma huitième participation au Challenge animaux du monde .  J'inscris aussi ce livre au défi la plume au féminin


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> j'ai celui-ci grâce au club de lecture, il m'a plu, sans plus...Je lirai ton billet sur le troisième mais sans conviction sur la suite à donner à cette trilogie. Tu en parles bien, de ce roman, je<br /> ne savais quoi dire en le finissant...Globalement, cette auteure ne m'a vraiment enthousiasmée qu'avec "le mec de la tombe d'à côté"...(lu il y a si longtemps...!) bonne soirée de rédaction de<br /> billets !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai voulu la terminer, histoire de connaître la fin. Assez décevant, l'impression de revenir à la case départ.<br /> <br /> <br /> Merci Jeneeen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Parce qu'il y a un troisième tome ? Je verrai... après ton billet prochain.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, et je ne suis franchement pas enthousiaste pour le troisième. Si j 'ai le temps, je le rédigerai ce soir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton