Editions Univers Partagés- 34 pages
Je remercie très sincèrement
et les éditions collection
pour ce partenariat.
Présentation de l'éditeur :
Fraisie adore la pâtisserie, elle aime par dessus tout voir les gens éprouver du bonheur grâce aux gâteaux ! Mais comment une petite fille maladroite pourrait-elle espérer devenir pâtissière ? Pour l’aider à réaliser ce souhait sincère, Florentin et Croustillon, un jeune homme mystérieux et son lapin, viennent lui confier un objet extraordinaire…
Mon avis :
Je ne connaissais ni cet éditeur, ni cette auteur-illustratrice, et je suis ravie d'avoir fait leur connaissance !
Tout d'abord, j'ai aimé les illustrations, absolument magnifiques. Les couleurs sont pétillantes, et parfaitement adaptées aux dessins.
Ensuite, je viendrai au conte proprement dit - car Fraisie en est un. Fraisie - le personnage - a un rêve, cependant, elle manque de confiance en elle pour le réaliser. Grâce à Florentin et Croustillon, elle comprendra comment elle pourra le réaliser - grâce à un objet magique et à une métamorphose.
Fraisie ne devient pas réellement une autre, elle devient celle qu'elle sera quand elle aura pris confiance en elle, qu'elle aura grandi et appris suffisamment pour devenir ce qu'elle veut être. L'autre point qui m'a bien plu est le questionnement sur les raisons qui la poussent à cuisiner. Cuisine-t-on pour soi ou pour les autres ? Questions à poser à tous les candidats d'émissions culinaires.