Mon résumé :
Un an a passé, et Harold - Hiccup en VO - a un tout petit peu oublié ce que lui avait dit le dragon qu'il a libéré. Un tout petit peu oublié aussi de le dire à Stoïc, son père, le chef des Hooligans hirsutes. C'était une erreur dont il ne tarde pas à mesurer l'ampleur.
Mon avis :
J'étais tellement emballé de retrouver Harold dans le septième tome de ses aventures que j'ai enchaîné avec le tome suivant en anglais. Même si le texte est toujours aussi drôle et si les dragons sont toujours de la partie - mention spéciale à l'adorable Crockmou dont le courage n'a d'égal que l'appétit (je serai gentille, je ne vous parlerai pas de la dragonne végétarienne de Findus), je vous dirai tout de même que le procédé narratif initial m'a déçu. Certes, nous sommes dans de la littérature jeunesse, mais je n'aime pas être plongée in media re pour revenir ensuite en arrière, avec la bénédiction de la narrattrice.
Attention ! Les qualités de la série sont toujours là, avec le retour des meilleurs ennemis d'Harold, l'insondable bétise des vikings, sans oublier des péripéties toutes plus variées les unes que les autres, affrontés par Harold et ses amis Findus et Kamikazi. Le dénouement est même renversant, c'est le moins que je puisse dire - ne comptez pas sur moi pour vous le révéler, il annonce néanmoins un tome 9 décisif.
Les illustrations et la mise en page sont toujours parties prenantes dans ce roman - les éditions anglaises et françaises n'ont pas de différences à cet égard,
puisque Cresida Cowell illustre elle-même son récit. J'ai une petite préférence pour ce cher Crockmou. Comme le disent si bien les légendes qui illustrent les dessins : un dragon si mignon
saurait-il mentir ou commettre des bétises ?
Sixième participation au mois anglais organisé par Lou, Cryssilda et Titine.
Cinquantième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni