Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 11:07

Voici le dernier portrait sur les frères de François Joseph.

 

Karl-Ludwig.jpg

 

Il reste, dans mon souvenir, le cavalier malheureux de Sissi dans le film éponyme.

 

Il est né en 1833, il a trois ans d'écart avec François-Joseph, un an avec Maximilien.

 

Il se marie en 1856 avec sa cousine Marguerite de Saxe (fille d'Amélie de Bavière, soeur cadette de Sophie d'Autriche). Elle mourut deux ans plus tard, elle n'avait que dix-huit ans.

 

Marguerite-de-Saxe.jpg

 

Il se remarie quatre ans plus tard avec Maria Annunziata des deux Siciles. Ils eurent quatre enfants, trois garçons et une fille, qu'il prénomma Marguerite, comme sa première femme. L'aîné, François-Ferdinand mourut assassiné en 1914, à Sarajevo. La suite est connue.

 

Devenu veuf à nouveau en 1871, il épousa Marie-Thérèse de Bragance, et donna à leur première fille le prénom de sa précédente épouse, Maria Annunziata. Celle-ci, un temps fiancée, devint religieuse franciscaine. Voici son portrait :

 

Annunziata-d-Autriche.jpgAnnunziata d'Autriche

 

Sa jeune soeur Elisabeth (1878-1960) avait Sissi pour marraine. Elle épousa le prince héritier de Liechtenstein et en eut huit enfants : les souverains actuels sont ses descendants.

 

Et Karl Ludwig ? Il mourut en 1896.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mourir à 63 ans à l'époque, c'était vieux !^^ Et il a usé ses femmes visiblement !!! Merci pour ces portraits, l'Histoire n'est jamais loin des petites histoires...
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - je me demande même si la seconde n'est pas morte en couches.<br /> <br /> <br /> Non, effectivement...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme le dit malou, ça fait du bien un peu d'histoire surtout moi qui n'y connais pas grand chose. En tout cas, je te remercie car j'en apprend d'avantage à travers tes portraits.
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis allée dans une librairie (à Paris) qui a tout un rayon royauté. J'ai feuilleté quelques livres et j'ai mesuré mes lacunes, concernant certaines figures historiques.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Y a pas à dire, ça fait du bien un peu d'histoire de temps en temps, tellement de gens qui ont vécu des vies incroyables (ou pas après tout) mais dont il est bon se souvenir à l'occasion ; et pis y<br /> a des périodes comme ça qu'on affectionne plus que d'autres, des évènements qui ont forgé l'histoire des nations, ça aussi faut pas l'oublier non plus.(moi je dis qu'on n'est jamais trop<br /> instruit!!) Oh la la qu'est ce que je suis sérieuse pour un dimanche hi hi!! bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut dire que ce dimanche se prête particulièrement au sérieux ! Nous avons là typiquement un archiduc qui n'aurait dû n'avoir aucune importance : il n'était que la deuxième "pièce de<br /> rechange". Or, l'assassinat de son fils a entraîné la première guerre mondiale. Je ne pense pas qu'à sa naissance, on aurait pu le prédire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton