Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 18:49

l-affaire-blaireau-111826-250-400.jpg 

 

Comme promis lors de son inscription au Challenge animaux du monde , je prête mon blog à Aline pour qu'elle y dépose ses articles. Voici sa première participation.

   

L’affaire Blaireau, ni vu ni connu

Alphonse Allais

 

4e de couv. : Une erreur judiciaire à Montpaillard ? La petite ville est en émoi : jamais un tel événement n’était venu troubler son paisible ennui provincial.. Soudain, rien ne va plus ! Une folie furieuse et contagieuse s’empare de ses habitants. Le maire est dépassé. Disputes… Empoignades… Manifestations… On veut renverser le gouvernement ! Décidément, ce petit monde bien réglé ne tourne plus rond. Et c’est un braconnier débonnaire qui, sans le vouloir, sème une telle pagaille. Héros malgré lui, tour à tour brigand, bagnard, saint et martyr… Ce bougre de Blaireau n’en demandait pas tant !

Sous la plume à la fois féroce et tendre d’Alphonse Allais, une satire sociale d’une brûlante actualité…

 

Pourquoi je l’ai lu : A cause de la photo de Louis de Funès, période « films en noir et blanc » avec gavroche, cigare et l’œil qui frise sur la couverture.

 

Le Livre : Premier roman lu dans le cadre du challenge « Animaux du monde » (merci Sharon de bien vouloir m’héberger le temps de ce challenge), comme je m’en doutais, « L’affaire Blaireau » n’a aucun lien avec les animaux si ce n’est son titre, nom du principal protagoniste. L’histoire est une satire de l’appareil judiciaire et pénitentiaire qui suit une logique poussée jusqu’à l’absurde ce qui en met en évidence les dysfonctionnements et les lacunes. Même si les critiques sont toujours d’actualités, elles étaient sans doute plus vraisemblables lors de la parution du livre qu’aujourd’hui. Les personnages sont simplifiés à l’extrême et parfois jusquà la caricature : une femme romantique, un directeur de prison paternaliste, 17 ( !) révolutionnaires… Seul Blaireau, le personnage central, est plus finement décrit. Ce braconnier brille à la fois par sa simplicité et son bon sens, par sa générosité et par sa grandeur d’âme.

Le style est claire, efficace et plein d’humour comme le montrent les nombreuses digressions de l’auteur ou encore les titres des chapitres. Par exemple le chapitre II : Dans lequel le lecteur continuera à se créer de brillantes relations notamment dans la famille de Chaville et chez quelques-uns de leurs invités.

Ce livre m’a permis de découvrir un auteur et donné envie de voir l’adaptation cinématographique. Agréable à lire, cette comédie m’a fait passer un agréable moment.

 

Logo Sharon

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE<br /> <br /> NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !<br /> <br /> Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :<br /> AEC<br /> Résidence La Pléiade<br /> 98, rue de Canteleu<br /> 59000 LILLE<br /> <br /> Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.<br /> <br /> Merci aussi de visiter les sites :<br /> <br /> http://aec89.site.voila.fr<br /> <br /> http://www.feracheval.com/petitions.php<br /> <br /> http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html<br /> <br /> Rejoignez la groupe sur :<br /> <br /> http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218<br /> <br /> Faites passer le message à vos amis.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> AEC.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je note ce livre qui a l'air très bien, Aline tu devrais ouvrir un blog ton avis sur ce livre est très intéressant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça à l'air pas mal du tout, merci Aline pour cette critique.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton