édition Rouergue - 44
pages.
Mon résumé :
Quand votre meilleure amie part à Pékin, plus rien ne va - ou presque. Même si elle sait que son amie reviendra dans deux ans, Pauline sait que son amie se fera de nouveaux amis, et l'oubliera. Que faire ?
Mon avis :
J'ai l'impression de tricher un peu dans le défi de Mia. En effet, j'ai bien lu un livre mais il est court.
Pauline est la narratrice de ce roman et, pour employer un terme en vogue, elle est en echec scolaire. Elle n'y arrive pas, pas grand'chose ne l'intéresse. Elle est même plutôt isolée. dans sa classe Ses parents ont alors une idée, après le départ de son amie : si elle réussit à avoir 12 de moyenne, ils lui offriront l'été prochain un billet d'avion pour qu'elle aille à Pékin.
Je vois d'ici certains ex-collègues lever les bras au ciel. Pas de récompense aux élèves méritants : la seule récompense qu'un élève doit recevoir, c'est le savoir qu'il a reçu. Note : il est toujours possible d'ouvrir ainsi un débat avec ses élèves sur ce sujet.
Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé, non, d'autant plus que Pauline redoublera d'efforts, notamment en prenant des cours de calligraphie. Il est toujours intéressant de voir qu'un élève est capable de s'investir, même si ce n'est pas pour une matière dite "scolaire" (encore qu'elle pourra très bien prendre des cours de chinois à partir de la 4e, c'est possible dans certaines collèges). J'aurai juste aimé que nous découvrions le séjour à Pékin de Pauline. Le lecteur aussi mérite d'être récompensé, non ?
J'inscris ce livre au Challenge quatre saisons.