édition Folio - 268 pages.
Mon résumé :
Taavetti Rytkönen essaie tant bien que mal de rajuster son noeud de cravate. C'est désagréable tout de même que ce morceau de tissu qui pendouille sur votre chemise. C'est encore plus désagréable car Taavetti le fait au beau milieu de la circulation, et qu'il ne sait absolument pas ni qui il est ni d'où il vient. Heureusement, un chauffeur de taxi charmant vient à sa rescousse. C'est le début d'une cavale mouvementée mais raisonnée.
Challenges littératures nordiques
Circonstance de lecture :
Névralgie et douleur dorsale, un mélange redoutable en cette fin d'année : le stress a pris le dessus. Aussi, quand j'ai cherché un livre qui ne me décevrait pas (afin de ne pas augmenter mes douleurs), j'ai choisi celui-ci.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, sauf trente pages, sur la fin. Si j'excepte ses pages, j'ai adoré les aventures rocambolesques de ce géomètre atteint de sénilité précoce et de son nouvel ami taxi Seppo. Il faut dire que ces deux-là se sont bien trouvés.
Taxi ? Pas seulement. Seppo apporte à son nouvel ami plus de soins et de tendresse que ne le ferait un membre de sa famille - à sa décharge, la famille de Taavetti est plutôt hétérogène - et le vieil homme est loin d'être de tout repos, qu'il visite le musée des blindés ou se mêle à un match de football nocturne, perdant ses vêtements neufs par la même occasion.
Pourtant, il est des faits dont le géomètre, qui rejoint bientôt un vieil ami agriculteur, se souvient bien : son métier de géomètre et la guerre. Mäkitalo et lui ont gardé dans leur chair les cicatrices, voire même les séquelles des combats, pourtant, ils ne s'en glorifient pas devant leur cadet. Pour eux, les vrais héros sont ceux qui sont tombés sur le champ de bataille.
En attendant, dans cette Finlande hautement coincé, dans laquelle les bureaucrates bornés régissent tout, nos compères, qui sont maintenant quatre (en comptant l'épouse de Mäkitalo) vont inverser les préceptes de création avec méthodologie. Je passe sous silence la critique des bigots finlandais, mais pas celles des françaises en stage de survie.
La cavale du géomètre est à lire si vous
aimez comme moi Arto Paasilina, les forêts finlandaises et les chats presque perdus.
Défi Scandinavie noire et
blanche
Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.
Challenge ô vieillesse ennemie par Métaphore.