Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 00:00

La-circulaire-et-autres-racontars.jpg édition Gaïa - p. 11 à 252

Mon résumé :

 

La terrible circulaire est arrivée. A la fin de l'automne, les stations devront être abandonnées et les chasseurs rentreront au Danemark. Que deviendront-ils ?

Nordique.jpg

Challenges littératures nordiques

 

Mon avis  :

 

alphabet-ring-1.pngJ'aime beaucoup les racontars de Jorn Riel, tantôt tragiques, tantôt comique, et toujours savoureusement écrits.  

De nos jours, et sous nos latitudes, nous parlerions de "reconversions professionnelles". Ici, les personnages se demandent avant tout comment ils vivront loin de ce qu'ils ont aimé. Avant de partir, d'aucuns réalisent leur rêve, d'autres trouvent un moyen (courageux) de revenir après être partis. 

Ce qui pourra déranger certains lecteurs est l'absence de moral. Je ne pense pas que la manière dont Mads quitte ce monde ne choquerait pas sous nos latitudes, même si ses amis ne font que respecter sa volonté. Je ne pense pas non plus que la largeur d'esprit de William le Noir séduirait ici bas. Un auteur français aurait pu écrire, sur son histoire, un drame familial sur trois générations - minimum - faits de sang, de vengeance, de reniement et de passion. Autant dire que j'ai beaucoup apprécié la simplicité avec laquelle il résout ce qui aurait pu être un horrible conflit.

Des allusions sont faites à des précédents recueils, mais le texte reste parfaitement lisible. Nous n'allons pas seulement au Groenland, mais aussi au Danemark et même en Islande (ma prochaine lecture).

Je conseillerai simplement de lire ses racontars un à un, pour mieux les savourer.

 

 

 

dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Tiens, intéressant, à voir
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Zazy.<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai déjà lu un livre de lui, la maison de nos pères je crois. C'était dépaysant, déconcertant. Mon copain m'en a offert un autre de lui !
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu La maison de nos pères, mais il est dans ma LAL.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu en es à quel tome de la série ?
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que c'est le 6.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne connais pas du tout du tout ! Je note au cas où il arriverait du froid jusqu'à chez moi...
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut vraiment ne pas craindre le froid - bien pratique à lire bien au chaud, loin de la glace. A éviter pour une croisière Arctique !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton