Lecture commune avec
Syl
Quatrième de couverture (extrait) :
Avec son habitude de toujours être dans les mauvais plans, Sookie est témoin d'une attaque à la bombe du Merlotte, le bar où elle travaille. Maintenant que Sam
Merlotte est maintenant connu comme métamorphe, les soupçons se tournent immédiatement vers les "anti" locaux.
Mais Sookie suspecte quelque chose d'autre, elle et Sam travaillent ensemble pour découvrir qui est le coupable et les motivations de cette attaque.
Mon avis :
Oyez, oyez ! Sookee est de retour ! Le tome 10 m’avait déçu, le tome 11 tient ses promesses : apocalyptique. Ne craignez pas le pire, il est là. Le roman est très
drôle, et ce n’est pas volontaire (il aurait dû s'appeler Mort de rire, c'était mon état en le lisant).
J’ai eu sérieusement envie de secouer Sookee, rarement capable de prendre sa vie en main. Si elle n’a pas la chance que les autres (soit une masse importante de personnages) décident pour elle, notre brave serveuse flotte dans l’indécision, quand ce n’est pas dans un bain de sang. Elle ne relève même pas les allusions à des faits qu’elle ignore que la plupart des autres personnages font devant elle, et laisse passer presque toutes les occasions d’obtenir des explications. D’un côté, cette attitude prouve que Sookee est la digne sœur de Jason, de l’autre, j’ai eu l’impression désagréable que Charlaine Harris en gardait en réserve pour l’écriture du douzième tome – voir plus si affinités. Les garous et autres métamorphes sont quasiment écartés de l’intrigue, au profit des fées, qui grignotent de plus en plus le récit. Quant aux vampires, ils n’ont pas posé leur RTT dans le domaine de la lutte. Par contre, leurs plans d’action sont à mourir de rire. Je n’ai garde d’oublier une autre lutte : Eric contre Bill. L’un est sur le départ, l’autre sur le retour. Qui l’emportera, surtout qu’Alcide (ex-Len) est de la partie lui aussi. Pour un peu, je me croirai dans les feux de l’amour, ou autre soap opéra.
Le tome 12 ? Bien sûr que je le lirai. Je ne vais pas craquer si près du but. N'est-ce pas déjà ce que je disais pour ce tome-ci ?