Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 17:28

jardinier.jpgédition Points -  516 pages.

 

Mon résumé :

 

Le diplomate Justin Quayle est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique. Tessa, son épouse est retrouvée assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Deux policiers venus de Londres interrogent Justin, soupçonné d'avoir placé un contrat sur la tête de sa femme et de l'amant de celle-ci. Finalement disculpé, il rentre à Londres en ayant soustrait aux autorités une partie des documents de Tessa. Il décide de se lancer à la recherche des assassins.

Challenge-cinema.jpg

Challenge la littérature fait son cinéma par Will

défi jusqu'au 5 avril 2013

Mon avis :

 

J'ai eu du mal à commencer ce livre, puis à le lire, puis à relire le début parce que j'avais tout oublié ou presque. Oui, je sais, ce n'était pas brillant. Pourtant, ce livre est très bien écrit, très soigné, très châtié, comme ses diplomates britanniques qui font tout pour qu'aucun scandale ne vienne compromettre leurs relations commerciales avec les états africains.

Mon soucis est que je pensais constamment à l'excellent roman La quatrième plaie de Patrice Bard (si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande). Celui-ci parle du même sujet, mais pas seulement, avec une force et une justesse qui ne souffrent pas la comparaison.

Bref, je reviens au sujet de mon billet, la constance du jardinier, même si l'écriture de ce billet s'avère aussi ardue que sa lecture. Les points de vue se multiplient, alors que j'aurai aimé que nous ne connaissions que celui de Justin.

La constance du jardinier est le roman d'une absence. Celle de Tessa. Il serait faux de dire que de son vivant, Justin ne l'aimait pas. Son amour était au contraire si absolu qu'il lui vouait une confiance absolue, respectant chacune de ses décisions, ne remettant jamais en cause sa parole. Et l'amour de Tessa ? Absolue lui aussi, puisqu'elle a tout fait pour le protéger. Maintenant qu'elle est morte, il ne se contente pas de cultiver précieusement chaque souvenir qu'il a d'elle, ou de partir à la recherche de ceux qui l'ont connue et aimée. Il veut littéralement comprendre pourquoi elle a été tuée et poursuivre ce qu'elle et son inséparable ami avaient entrepris.

La constance du jardinier, ou le chant d'amour et de mort de Justin à Tessa.

 

 

Challenge-anglais 

Antoni : challenge God save the livre. 

Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
John le Carré, je l'ai beaucoup lu auparavant, mais son écriture me posait quelques problèmes si je me souviens bien... Peut-être que, avec le temps, une nouvelle lecture s'imposerait, mais je note<br /> l'autre auteur
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Zazy : Patrice Bard est vraiment un auteur remarquable, qui ne se laisse pas oublier.<br /> <br /> <br /> En revanche, je peine sur un autre Le Carré.<br /> <br /> <br /> <br />
G
ha la 4ème plaie de Patrick BARD !!! ça c'est du bouquin, je suis bien d accord ( il se peut qu on en ait déjà parlé d'ailleurs!).<br /> C'est marrant, je suis en train de lire mon 1er John le Carré en ce moment...je traine un peu à le finir...
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, nous en avons déjà parlé .<br /> <br /> <br /> Je traîne aussi sur un autre Le Carré, avec l'impression de tout oublier de ce que j'ai lu une fois le livre refermé.<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai vu le film il y a quelque temps ( pas mal d'ailleurs) et je crois, que je vais en rester lâ.
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film, sinon, je n'aurai peut-être pas lu le livre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il me semble avoir lu un seul livre de cet auteur mais je n'en suis plus tellement sûre car je ne me souviens pas du titre !! Pourtant, j'ai le souvenir d'un bon moment de lecture. Par contre, j'ai<br /> vu quelques uns des films tirés de ses livres et je les ai beaucoup appréciés : "La maison Russie" et "Le tailleur de Panama".
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai vu la maison Russie aussi. Sinon, la taupe (le film) n'est pas mal du tout, il faut que je me décide à lire le livre maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est un auteur contemporain Le carré ? Tu ne le mets pas dans le challenge Voisins voisines ? (non non je ne suis pas du totu racoleuse)
Répondre
S
<br /> <br /> Si, c'est un contemporain, son dernier roman date de 2010 (enfin, le dernier roman traduit en français).Je suis d'ailleurs en train d'essayer de le lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton