Edition Puffin - 84 pages.
Mon résumé :
Tuffy fête Noël. Qu'on se le dise !
Mon avis :
J'aime bien Tuffy, sincèrement, mais je préfère les illustrations plus "rondes" et chaleureuses de l'édition anglaise. Tuffy a vraiment l'air typique du chat qui vous regarde après avoir causé une (ou plusieurs) grosses catastrophes et ne comprend vraiment, mais vraiment pas pourquoi :
- vous vous énervez.
- vous lui reprochez quelque chose.
La situation est tout simplement horrible pour Tuffy, il nous l'explique de façon absolument magistrale dans le premier chapitre. Noël n'est pas une fête pour les chats. Pouvez-vous imaginer une fête plus pénible que celle où un arbre est dressé au milieu de votre salon et où vous n'avez absolument pas le droit de grimper à cet arbre ? De plus, vous n'êtes pas non plus autorisé à jouer avec toutes ses décorations si tentantes, si remuantes, si scintillantes, qui foisonnent sur ce beau sapin, roi des forêts.
Tuffy plaide très bien sa cause, j'en demeure d'accord. Cependant, je m'en voudrais de ne pas céder la parole à un avochat de premier ordre, à savoir maître Rose Lamaire.
"Oui, j'ai consulté le dossier, et pour moi, l'affaire est toute simple. Déjà, je veux remettre en cause les peines demandées par Mr Grumpy, le propriétaire de Tuffy. Sachez, monsieur, qu'un chat n'a pas de maître, et qu'il ne reste à vos côtés que parce qu'il le veut bien. Demander pour lui la peine capitale pour une robe de soirée, fort laide au demeurant, qui aurait sans doute boudiné votre femme dès le lendemain de la fête est une peine bien trop forte. Avoir un chat est une responsabilité que vous devez assumer. Le mettre dans une pension ou une cage solide, pourquoi pas, c'est toujours moins ... définitif.
Mettez vous à la place de Tuffy, bien que je me doute que vous n'allez pas vous mettre à pourchasser des souris à moitié morte ou à jouer avec une toile d'araignée. Son territoire a été envahi par quatre personnes dont des jumeaux répondant aux prénoms de Lucilla et Lancelot. Ne croiyez-vous pas que ce soit destabilisant pour lui ? De plus, ces enfants, accompagnés d'Ellie, ont décidé de monter un spectacle auquel ils ont contraint Tuffy à participer. Même si le spectacle a été un succès - sachant que le public était composé des parents des chanteurs, le succès était assuré, même avec un chat comme quatrième acteur - ne croyez-vous pas que les répétitions ont légèrement stressé le pauvre animal et ont causé les malencontreux incidents qui ont suivi ?
Comment ? Je suis autant de mauvaise foi que mon client ? Pas du tout. Je conclurai ma plaidoirie en disant que même un chien aurait pu commettre une telle catastrophe - et ce n'est pas peu dire.
Mesdames et messieurs les jurés, Tuffy a déjà été condamné à passer les fêtes de Noël dans le garage, loin de ses cachettes de prédilection. N'alourdissez pas sa punition.
Ma quarante et unième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni.