Nous connaissons tous le panda géant, symbole du WWF, nous savons qu'il est une espèce protégée, mais connaissons-nous aussi bien le panda roux ?
Un panda roux à la
ménagerie du Jardin des plantes
Le panda roux ou Ailurus Fulgens, son nom scientifique, vit dans les montagnes hautes du sud-est de l'Himalaya (Tibet, Népal, Bhoutan), l'est de la BIrmanie et les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan. Comme le panda géant, il est une espèce protégée. Pandas roux et pandas géants peuvent co-exister sur le même territoire.
Le panda roux est plus actif la nuit que le jour. Souvent perché dans les arbres, il passe la plus grande partie de la journée à dormir. Il mesure 60 cm et pèse entre 3 et 4 kg 500. Il se nourrit essentiellement de bambou, mais aussi de feuilles, de fruits et de racines.
Les pandas roux peuvent se reproduire dès l'âge de dix-huit mois. La gestation dure entre 112 à 158 jours, la femelle panda roux met au monde des portées de un à
quatre petits (en général, deux). Jusqu'à l'âge de quatre mois, les petits se nourrissent uniquement du lait de leur mère, puis commencent à manger des pousses de bambou. Nés le plus souvent
entre mi-mai et juillet, ils sont sevrés au début de l'hiver.
Source : http://www.pandas.fr/
http://www.zoo-parc-beauval.images-en-france.fr/panda-roux.html