édition France Loisirs - 528 pages.
Lecture commune organisée par Myiuki
Mon résumé :
Allan Karlson fête ses cent ans aujourd'hui. Il n'a strictement aucune envie de fêter cet anniversaire, au milieu des notables de la ville, venus à la maison de retraite pour fêter l'événement. Il prend donc la fuite, par la porte-fenêtre de sa chambre. Charentaises au pied, il gagne la gare routière où il emprunte une valise. Il ne savait pas que débutaient là des aventures mouvementées.
Mon avis :
J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune organisée pour le challenge de Myiuki. J'avais entendu beaucoup de bien, tout récemment encore, et je dois dire que mon avis à son sujet est mitigé.
Autant j'ai beaucoup apprécié les aventures présentes d'Allan Karlson, qui sont dans la veine de Paasilina (l'auteur est d'ailleurs clairement cité), autant je me suis attachée à ses personnages totalement barrés, de Gunilla à Julius en passant par Sonja et Buster, autant j'ai ressenti une lassitude au récit de la vie mouvementée d'Allan.
Ce sentiment n'est pas apparu tout de suite, j'étais à la moitié du roman quand j'ai commencé à la ressentir. Ce n'est pas la grande histoire qui s'invite dans le roman et bouleverse le destin des protagonistes, c'est le personnage principal qui s'incruste dans la grande Histoire. Allan passe d'un camp à l'autre au gré de ses tribulations, ni la moralité ni son intérêt ne dicte ses choix. Il s'agit à chaque fois de concours de circonstance, de coïncidences absurdes ou de micro-coups de pouce du destin. Ajoutons la très grande faculté d'adaptation d'Allan et vous comprendrez comment il a pu voyager de la Suède à l'Himalaya, en passant par l'Espagne et les Etats-Unis.
Cependant, à force de vouloir tout raccrocher au destin d'Allan et d'organiser ses extraordinaires coïncidences, l'auteur m'a fait frôler l'indigestion historique. C'était à la fois trop, par la multitude d'événements, et pas assez car chaque événement n'était pas assez approfondi.
Néanmoins, je garde à l'esprit que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un premier roman, et que j'aimerai bien que tous les premiers romans français soient aussi réussis et aussi inventifs que celui-ci.
Défi Scandinavie noire et blanche
Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.
Challenge ô vieillesse ennemie par Métaphore.