Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 15:58

jorn-riel-le-garcon-qui-voulait-devenir-un-etre-humain-tome.gifédition Gaïa - 104 pages.

 

Mon résumé :

 

La suite des aventures de Leiv, le jeune viking islandais.

 

Mon avis :

 

Ce livre est le second tome du garçon qui voulait devenir un être humain, et qui y est parvenu, puisqu'il a été accepté par les inuits.

Cette seconde partie inverse les données du premier livre, puisque ce sont Narua et Apuluk, les deux enfants inuits, qui découvrent le mode de vie des islandais, grâce à la ferme de Thorstein. Celui-ci a survécu au naufrage, ainsi que ses hommes, il est marié, est le père de Frida, muette depuis sa naissance et possède une ferme prospère. Il n'est plus question de vengeance pour Leiv, il est devenu suffisamment mûr pour passer outre le code de l'honneur islandais.

Dans ce second volume, qui nous montre aussi la vie quotidienne à la ferme, il est d'abord question de religion. Si Rollo, moine zélé envoyé en mission par son évêque, essaie de convertir Narua et Apuluk, il essuie un semi-échec. Chacun gardera ses croyances, sans que l'une soit jugée supérieure à l'autre. Il est aussi (et surtout) question d'ouverture aux autres : les inuits reconnaissent leurs erreurs passées.

Narua s'émerveille devant l'art du tissage, Apuluk veut apprendre la ferronerie. Ne vous attendez cependant pas à de pesantes explications, comme j'en trouve dans la littérature de jeunesse française. Jorn Riel est un formidable conteur, qui préfère parler de tolérance, d'altruisme et de courage plutôt que d'écrire une reconstituion historique. Il existe des ouvrages pour le faire. Il n'hésite pas à montrer la face sombre de l'être humain. Rane et Grimur, deux frères islandais, ne sont pas des méchants de conte de fées. Ce sont des tueurs sanguinaires (fiers de l'être) capables de toutes les monstruosités et de toutes les lâchetés. Ils ont tout de même une qualité : ils révèlent des qualités que Leiv ne connaissait pas encore chez les inuits.

Groeanland ou Islande ? Quel sera le destin des trois adolescents ?

Je débute le livre III ce soir.

 

 

dc3a9fi-scandinavie-blancheDéfi Scandinavie noire et blanche

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Dis donc, j'espère que tu as du chauffage au moins ! Parce que lire Riel à la bougie et dans le froid, ça met peut-être en situation mais ça doit être pénible ! :)<br /> Pour l'instant, je n'ai vraiment pas envie de lire cet auteur, mais ça viendra peut-être...
Répondre
S
<br /> <br /> Aujourd'hui, oui - mes chats, qui sont cachés sous leur couverture, ne sont pas vraiment d'accord avec mon jugement. Hier, j'étais bien en situation (sans chauffage).<br /> <br /> <br /> J'ai attendu dix ans pour le lire, ce n'est donc pas pressé.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Coucou Sharon, Jorn Riel j'ai essayé il y a très longtemps... je n'avais pas accroché du tout. J'ai envie de retenter. Bises et bonne fin de dimanche.
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Béa<br /> <br /> <br /> J'ai failli essayer il y a dix ans, puis je suis passée à autre chose. Je crois que j'ai bien fait puisque j'aime beaucoup désormais.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
A très bientôt pour le tome 3, donc ! Ca te passionne, dirait-on.
Répondre
S
<br /> <br /> J'aurai dû faire le billet ce soir, car je l'ai terminé mais il y a eu une coupure de courant (l'électricité est revenue !!!) et j'ai la flemme de le faire ce soir. Demain sûrement (si la fée<br /> électricité fonctionne).<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en ai lu un ou deux de J. Riel : pas accroché !
Répondre
S
<br /> <br /> Pour l'instant, j'aime beaucoup, peut-être parce que les lives que j'ai lus sont quasiment de la littérature jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton