Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 10:45

Ne me dites pas que je suis en retard, je le sais : je devais publier ce livre le 18 avril, dans le cadre d'une lecture commune avec  Syl et nous sommes le 28. Disons que je tenais à avoir pile dix jours de retard pour la rédaction de ce billet.

 

Eveilleurs.jpg

 éditions Hachette jeunesse - 514 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

 

Mon avis :

 

Disons le tout de suite : je n'ai pas été convaincue par cette lecture. J'ai même été souvent agacée par l'abondance de questions posées, qui n'obtiennent que rarement des réponses. Les deux cent cinquante premières pages ont été difficiles à lire, les suivantes l'ont moins été, parce que quelques actions se profilent et au moment où le noeud de l'intrigue se met en place, c'est la fin du tome 1.  

 

Je n'ai pas ressenti beaucoup de sympathie pour les personnages, mis à part pour Jad et pour Ugh - sans doute parce qu'ils évoluent au cours de ce roman, au lieu de rester cantonner aux rôles qui étaient les leurs au début de l'oeuvre.

 

Je pense que ma lecture a souffert de la comparaison avec Le Pacte des marchombres, à l'univers assez proche - si ce n'est que ni Claris, ni Jwell n'ont la trempe d'Ellana, tout comme leur mentor n'a pas celle de Jilano. De plus, les éveilleurs restent un roman de science-fiction, et ce genre littéraire n'est vraiment pas ma tasse de thé.

 

Restent l'évocation du temps d'Avant, grâce aux Chroniques, la description (trop brève) de la vie du peuple des Arbres (encore une réminiscence d'Ellana pour moi), ou les apparitions du Gris et d'Athéna.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou,<br /> j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus : je ne pensais pas qu'il serait autant marqué jeunesse et du coup, ça m'a freiné dans ma lecture... Et puis Claris m'a déplue. Mais bon, par contre, j'ai<br /> beaucoup aimé le fait que ça se passe dans notre futur !<br /> Bon mercredi :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Luna.<br /> <br /> <br /> Je me tate toujours pour lire le tome 2.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un coup dans l'eau si je comprends bien... Je vais hésiter à le prendre en main s'il croise mon chemin ! Et c'est de qui, Le pacte des Marchombres ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je sais que beaucoup ont aimé ce livre, j'ai l'impression d'être une exception.<br /> <br /> <br /> Le pacte des marchombres est de Pierre Bottero (trois tomes en tout).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'avais très envie de lire ce livre, mais j'ai cru comprendre à la lecture de certains billets que la suite n'était pas à la hauteur... du coup j'hésite ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Déjà que je n'ai pas apprécié ce premier tome, alors si la suite n'est pas à la hauteur... Je vais tout de même essayer de la lire pendant les grandes vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Rien qu'en lisant la quatrième de couverture cela ne m'a pas emballé et ton avis le confirme aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai du mal avec les livres longs en ce moment - et dans ce livre, le manque d'action m'a génée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout pareil pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et un point commun, un ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton