édition Flammarion - 309 pages.
Mon résumé :
Maître Goku est mort, tué traitreusement par Ken-Ichi, fils du nouveau jito. Les préparatifs de ses funérailles plongent Kimi et Hana dans l'affliction. Leur dernier espoir est de retrouver leur mère et leur petit frère.
Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce second tome : il faut dire que là, j'ai été littéralement plongée dans l'action, et pour une fois, il est des péripéties que je n'avais pas vu venir. Quant à Kimi et Hana, elles ont beau être considérées comme naïves par leur adversaire principal, je ne pense pas qu'elles auraient pu deviner ce qui allait leur arriver.
Kimi et Hana ont des personnalités qui s'équilibrent. Si Kimi est définitivement considérée par ceux qui la côtoient comme un garçon, si elle ne cesse de parfaire ses techniques de combat, Hana garde une grande sensibilité - et pas une grande sensiblerie - et surtout, une difficulté constante à dissimuler sa nature féminine. Et il n'est pas bon être une fille en ses temps troublé.
Leur oncle n'a en effet pas perdu son temps. Il réorganise l'armée, les dojos, et met en place sa stratégie guerrière pour devenir le maître du Japon, balayant ainsi les efforts de paix mis en oeuvre par son frère. C'est une province presque exsangue que les deux soeurs traversent - leur oncle ne lésine pas sur les taxes, et autres exactions, pour nourrir son armée, redoutable. Les deux jeunes filles et les personnes qui les accompagnent (je n'en dirais pas plus) doivent déployer des trésors d'inventivité pour échapper à leurs poursuivants et parvenir à leur but : en ces temps troublés, personne n'est à l'abri, même de valeureux samouraïs peuvent succomber ou devenir des ronins.
Bien sûr, nous sommes toujours dans un livre de littérature jeunesse, le vocabulaire est soigneusement explicité, et parfois, le récit est un peu répétitif,
pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et j'espère que le tome 3 sera bientôt disponible à la bibliothèque.
Antoni : challenge God save the livre.
Céline72 24/07/2012 10:13
Sharon 24/07/2012 10:17
Catherine 23/07/2012 10:42
Sharon 23/07/2012 14:31