Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 18:06

Thermes.jpg

 

Titre : Les thermes.

Auteur : Manuel Vasquez Montalban.

Editeur : Points.

Nombre de pages : 309.

 

Quatrième de couverture :

 

Sur les conseils de son médecin, Pepe Carvalho se rend aux Thermes, centre de remise en forme ultramoderne. Il y côtoie un ancien colonel franquiste, un terroriste basque et des mannequins italiens venus reprendre du poids. La tension monte lorsque l'on retrouve dans la piscine le cadavre de Mme Simpson, une riche Américaine. Carvalho entame à peine son enquête, que le sang coule à nouveau.

 

Mon avis :

 

J'adore le personnage de Pepe Carvalho, que j'ai découvert non grâce aux romans de Manuel Vasquez Montalban, mais grâce à une série télévisée diffusée par Arte. Dans ce tome, il lui arrive la pire chose qui pouvait arriver à notre détective privé. Non, on ne lui retire pas sa licence. Pire : ce détective gastronome va devoir se mettre au régime, sa santé et sa longévité sont en jeu.

 

Autant dire qu'il va passer un sale moment en cure. Autant dire qu'il va nous décrire avec un oeil sarcastique les traitements qu'il va subir. Si ce n'est que Pepe ne va pas pouvoir profiter sereinement des traitements qui lui sont affligés... pardon, proposés. Un premier cadavre est découvert, puis un second, puis un troisième... et voilà Pepe qui va reprendre du service, pas forcément de gaieté de coeur. N'était-il pas là pour se reposer  ?

 

Son enquête va l'emmener dans les méandres d'un passé que certains auraient bien voulu voir définitivement oublié. Surtout, l'auteur ose la carte de la parodie, en convoquant tout ce qui fait la matière des thrillers contemporains : tueurs à gage, espionnage, psychopathe, psychotique, tueurs qui s'entre-tuent, avec un soupçon de guerre froide et des litres d'hémoglobine. Bref, ce roman est proprement jubilatoire, tant il se joue des codes.

 

Heureusement, dans ce monde de masque, apparaissent deux personnages, Arancha et un jeune fromager incroyablement doué pour les claquettes, deux jeunes gens dont la timidité n'est pas de l'hypocrisie. Entre deux meurtres, ils brodent une délicate histoire d'amour, dont nous pouvons sans peine imaginer la suite, hors pages.

 

Je laisse le mot de la fin à Sanchez Bolin , l'écrivain témoin :

- Sept morts. Invraisemblable. Si je me permettais de mettre sept morts dans un roman, mon éditeur me le jetterait à la figure.

 

logo3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Cyndy, tu viens de te faire enlever les dents de sagesse, en une seule fois ? Moi j'avais eu plein de soucis avec, grrrrrr, carrément en clinique pfffff<br /> <br /> bonne soirée, bon dimanche, tout le monde<br /> jaky<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jaky.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Sharon.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Sharon,tu dois être contente d'être en week-end ?<br /> comment vas-tu ?<br /> J'ai terminé un manga et Alice au pays des merveilles,j'ai vraiment bien aimé le côté enfantin d'Alice ^^<br /> je récupère ma voiture lundi,et hier matin ej me susi fait enlevées les dents de sagesse,là ça va mieux.<br /> Sinan j'ai fait uen mini Bd et ej viens de terminer un portrait filette à l'aquarelle.<br /> gros bisouxxx Nina à très vite.<br /> Ta miss Strawberry<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Je suis surtout contente d'être en vacances, même si j'ai quatre paquets de copie à corriger. Pour ma part, j'ai presque terminé deux romans policiers, il faut juste que j'ai le courage d'écrire<br /> les critiques.<br /> <br /> <br /> Je suis contente qu'Alice t'ait plu, et surtout, que tu récupères ta voiture. Les dents de sagesse, c'est très douloureux, tu as dû souffrir !<br /> <br /> <br /> Gros bisous Cindy.<br /> <br /> <br /> Nina.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime bien la phrase que tu as mises à la fin! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Félicitations quand je relis ce que tu écris wouah :<br /> "<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Je lis beaucoup, mais il faut dire que c'est un peu un des composants de mon métier (je suis professeur de français). Je t'avouerai qu'il m'a fallu longtemps avant de parvenir à rédiger un avis<br /> strucuré - et pourtant, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, mais eux le font en cinq lignes.<br /> <br /> Je suis inscrite à dix challenges, deux d'entre eux sont terminés et réussis, les autres sont plus longs (certains contiennent de vingt à cinquante livres).<br /> <br /> Nina<br /> "<br /> et bien je me dis que depuis que j'ai découvert le blog de Cyndy puis son forum avec vos supers blogs je débarque en terre inconnue, et c'est très enrichissant de découvrir des artistes<br /> bisous à toutes car vous êtes en majorité des "super nanas"<br /> Jaky<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> <br /> Une certitude : je n'aurai pas la force de tenir un blog ET un forum comme Cindy.<br /> <br /> <br /> Sharon.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Nina<br /> comment vas tu ?<br /> Un suspense ou une vraie enquête de l'auteur?<br /> De ton côté aussi beaucoup de grêve?<br /> ma voiture est bousillée par les grévistes au garage poue une semaine<br /> bonne soire ma belle gros bisoux<br /> Cyndy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cindy !<br /> <br /> <br /> Il y a une vraie enquête derrière cette volonté de parodier, et le dénouement est vraiment surprenant.<br /> <br /> <br /> Je vais bien mais la fatigue se fait sentir, et les tensions dues aux grèves n'arrangent rien. De mon côté, les grèves (et surtout les incidents liés au grève) sont nombreuses.<br /> <br /> <br /> Je suis désolée pour ta voiture. J'espère que tu peux t'organiser ? (transports en commune, co-voiturage ?).<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous<br /> <br /> <br /> Nina.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton