Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 10:47

yeux.jpgédition de l'Olivier - 190 pages.

 

Mon résumé :

 

Saint-Lunaire. Noé, le patriarche, fête son anniversaire. Sa famille vient le rejoindre. Il y a Achille, né d'un premier mariage, et ses triplés, Léna, malheureuse auprès de son mari Vincent, mère de deux enfants qui, d'après elle, lui mène la vie dure, Merlin, le fils cadet, qui a confié sa fille Scarlett à ses parents Noé et Marianne dix ans plus tôt car il ne parvenait pas à s'en occuper, Stella, la petite dernière, homosexuelle, et son amie Charlotte. Il y a aussi un événement dont personne ne parle :  la mort de Violette, trente ans plus tôt, née entre Léna et Merlin.

 

Défi plume

défi la plume au féminin 2012

 

Mon avis :

 

Je l'ai lu dimanche soir, d'une traite, juste après avoir refermé un polar finlandais. J'ai adoré ce roman, même s'il est vrai que j'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages. Voilà pour le petit bémol que je porte à ce roman, il sera le seul.


J'ai énormément aimé (n'était le bémol, je mettrai "adoré") ce roman qui sonne juste tant du point de vue de l'écriture que de la caractérisation des personnages.


Famille recomposée ? Pas tant que cela. Certes, Noé a divorcé de sa première femme, que nous qualifierions de nos jours de psycho-rigide (puritaine, au sens strict du terme, n'est pas mal non plus) mais Marianne, sa seconde épouse, n'a pas amené d'enfants dans la corbeille des noces : juste deux frères irresponsables et une mère distante, qui n'apparaissent qu'en pointillés, avant de disparaître définitivement à la suite de la tragédie qui les a frappés trente ans plus tôt.

 

De cette tragédie, qui est la morte accidentelle de leur seconde fille, Noé et Marianne ne parlent pas. Pourtant, ils ne sont pas un couple qui ne communiquent pas, je dirai même qu'ils sont un couple exemplaire dans le sens qu'il a survécu aux tourments endurés. Non, c'est simplement que lorsque Marianne commence à en parler, c'est pour dresser la longue liste des reproches qu'elle s'adresse. Elle ne parle pas de la mort de Violette, elle explose de douleurs, et la mort de Violette est un argument sans appel face à certaines situations.

 

Ne pas être responsable de la mort de sa fille n'a strictement rien à voir avec le fait de se sentir coupable, d'autant plus que la vie a continué, presque malgré eux : Stella est née un an après la mort de sa soeur (déni de grossesse familial - Noé, médecin, n'a rien vu) et Marianne a eu beaucoup de mal à s'occuper de cette enfant, qui lui rappelait tant son enfant défunte.

 

Comment se construire autour du deuil et des non-dits ? Mal ? La seule qui vit presque bien est Scarlett, en dépit de la défection (désaffection ?) de ses parents. Et pourtant, c'est elle qui a véritablement grandi avec le fantôme de Violette. Et même si son prénom a été choisi par sa mère en référence à Autant en emporte le vent, Scarlett rime avec Violette, Scarlett, qui avait l'âge de Violette morte quand elle a été confiée à ses grands-parents. Les autres ... Achille reproduit le schéma paternel, Léna étouffe dans ses habits de mère parfaite, exacte opposée de sa mère, Merlin est en éternelle errance et Stella...Je laisse le mot de la fin à Marianne :

"ça ne servait à rien de remuer tout ça. Violette était Violette et elle était morte. Stella était Stella et elle était vivante, et elle avait besoin d'elle".

 

 

Challenge-Douce-France-bis-copie

Challenge douce France par Evy

regions.jpgChallenge vivent nos régions par Lystig 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je te rajoute !<br /> (ton commentaire était passé dans mes spams !)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Lystig !<br /> <br /> <br /> Cela m'arrive souvent en ce moment.....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ton billet enthousiaste est bien tentant, je note !^^ Encore un...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Asphodèle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
La plume au féminin ? Je ne connais pas ce challenge ! Je vais voir ça ; bonne semaine.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un challenge tout simple à suivre : il a été renouvelé cette année. Il a été crée par Opaline.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonsoir<br /> ton résumé est vraiment tentant,je pars à le recherche de ce roman. bonne soirée<br /> evalire
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup : je sais que certaines lectrices sont restées sur leur faim par contre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très tentant, je prends note ;)<br /> Bonne soirée !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton