Je n'ai pas rédigé de "portraits royaux" depuis quelques semaines. Comme le mois Mitteuleuropa se prolonge, je profite des circonstances pour vous parler du frère de François-Joseph Ier, Maximilien.
Il est né le 6 juillet 1832, il avait donc deux ans de moins que son frère. Il était le fils préféré de sa mère, l'archiduchesse Sophie. La rumeur voulait qu'il soit en réalité le fils du duc de Reichstad - l'Aiglon. Ceci expliquerait que Napoléon III lui ait apporté d'abord son soutien lors de ce qui deviendra la tragédie mexicaine.
Il épouse Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold Ier et de Louise-Marie d'Orléans en 1857. Elle est très ambitieuse. La même année, il est nommé vice-roi du
royaume de Lombardie-Vénitie. Il fait construire le château de Miramar, près de Trieste. Il semblerait que les deux époux ne s'entendent pas. Il est difficile d'en savoir plus sur les causes de
cette discension.
Mais l'aventure mexicaine dont je parlais plus haut commence. La France a participé en 1862 à l'expédition contre le Mexique avec les anglais, les espagnols et les belges. Maximilien, qui croit avoir le soutien du peuple, accepte la couronne du Mexique. Mais la situation se dégrada très vite, au point que Maximilien envoya son épouse en Europe afin qu'elle obtienne le soutien des souverains régnants. Il est aussi possible (mais ce n'est que mon point de vue) qu'il ait cherché à la protéger. Napoléon III, qui l'avait soutenu lors de l'accession au trône, refusa son aide. Il n'aurait pas été le seul. Charlotte trouve refuge au Vatican. Son frère l'empereur d'Autriche tenta de le protéger, en vain aussi. Maximilien fut fusillé sur ordre de Juarez (il deviendra président du Mexique) le 19 juin 1867, "pour l'exemple". François-Joseph fit rapatrier le corps de son frère et le fit enterrer dans la nécropole familiale.
Et Charlotte ? Elle sombra peu à peu dans la folie et finit sa vie en Belgique, au château de Tervueren semble-t-il, en 1927.
Pourquoi n'ont-ils pas eu d'enfants ? Le mystère est entier. Une thèse soutient que Maximilien aurait été homosexuel. La plupart des biographes de la famille
impériale n'en font pas état. Comme on ne prête qu'aux riches, Charlotte aurait eu, à son retour en Europe, un enfant illégitime (comme Mathilde de Bavière et Sissi avant elle).