Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 20:29

Nana1.jpg

édition Delcourt -180 pages.

 

Mon résumé :

 

Ce manga raconte les histoires d'amour de deux jeunes femmes prénommées Nana. Ce manga devait rester unique, mais vu son succès, une série a vu le jour.

 

10-jours-japonais

 

Mon avis :

 

Je commence très souvent mes avis sur les mangas de cette manière : j'ai eu du mal à le commencer. Vrai, là aussi, tant les vignettes (je ne connais pas l'équivalent en manga) se succèdent de manière dense sur une page. Le graphisme des personnages est parfois très outré (je ne puis comparer qu'avec les expressions des personnages de cartoon pour les mimiques) et donc moins raffiné que ceux de Pluto, de Monster ou de Bride stories. Même les décors sont très urbains, ce qui colle avec le ton de la série. Avec ce manga, j'ai l'impression d'expérimenter une nouvelle catégorie de mangas, celle qui s'adresse plutôt à des jeunes femmes, qui peuvent se reconnaître dans ces personnages qui se cherchent et qui ne se trouvent pas forcément.

La première Nana est un coeur d'artichaut. Elle tombe amoureuse, très fréquemment, de garçon plus âgé qu'elle. Quitter le lycée et trouver sa voie va la forcer à s'interroger sur ce qu'elle attend d'une relation amoureuse mais aussi sur ce qu'elle croit savoir des hommes. Immature ? Oui, un peu, pour ne pas dire beaucoup, et c'est sans doute pour cette raison qu'elle s'égare dans des relations qui ne peuvent rien lui apporter.

La seconde Nana a morflé, si je puis m'exprimer ainsi - et je le fais. Elle vit sa relation amoureuse avec la force de celle qui sait qu'elle ne peut se permettre de gâcher une seule journée. Pas de demi-mesure avec elle, c'est tout ou rien. Vous l'aurez compris, elle m'a bien plus intéressée que la première. Elles ont pour points communs leur attrait pour l'art (le dessin pour l'une, la musique pour l'autre) ainsi que leur volonté de quitter la province pour tenter leur chance à Tokyo.

Je ne poursuivrai pas cette série : je préfère rester sur cette note d'espoir pour toutes les deux.

 

 

Dragon2012feu

Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Rhooo dommage que tu ne continues pas ! La première Nana évolue beaucoup au fil des tomes et l'intrigue se densifie... Mais je te conseille également Gokinjo, ou même Paradise Kiss de la même<br /> auteur. C'est ma mangaka préférée donc j'aime toutes ses séries, mais paradoxalement Nana est celle que j'aime le moins alors qu'elle est la plus réputée.
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout les autres séries dont tu me parles : il faut dire que je débute dans le manga, et que depuis le début du STAR, j'ai un peu relâché mes lectures de ce côté.<br /> <br /> <br /> Merci pour les conseils en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore cette série, sans doute le seul manga que je suis assidûment. Il est vrai que j'ai dû attendre le tome 4 ou 5 pour être complètement accro. J'espère que les ennuis de santé de la magaka<br /> seront vite résolus car on est en pleine attente pour le moment :(
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère aussi que ses ennuis de santé seront vite résolus (pour elle et pour ses fans).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Lien noté !<br /> J'ai lu les premiers tomes de ce manga, mais ensuite je ne l'ai pas continué.<br /> Bon weekend !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Catherine.<br /> <br /> <br /> Bon weekend à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
trop drôle !<br /> j'ai lu ce manga il y a quelques temps et je l'aime bien. Mon préféré de l'auteur reste quand même Gokinjo. ça parle d'une jeune styliste qui tente de créer sa marque de vêtement.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Johanna : je suis novice en matière de manga, et je suis toujours preneuse quand on me conseille une série.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il faudrait que je réessaye les mangas car je n'ai jamais pu en lire ! Disons que j'ai du mal à me concentrer sur l'histoire... Un jour où je le voudrais vraiment ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> Lire des mangas me joue des tours. J'ai tendance maintenant à lire les BD... dans le sens manga, et j'ai dû mal à me concentrer sur le sens français. C'est grave, docteur ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton