édition Le livre de poche jeunesse - 155 pages.
Quatrième de couverture :
Pani est une petite fille eskimo qui a le don extraordinaire de parler aux animaux. Mais ce don ne lui permet pas seulement d'être l'amie d'un ours polaire, il lui commande aussi d'aider son village à triompher de la famine.
Mon avis :
J'ai envie de découvrir cet auteur depuis longtemps, j'ai trois de ses oeuvres dans ma PAL, et il a fallu le RAT pour que je me lance enfin.
Que dire ? Sinon que je suis charmée par les talents de conteur de Jorn Riel, et que si ses oeuvres pour adultes sont de la même veine que ce délicat conte pour enfants, alors je vais passer un très bon moment de lecture.
Le récit est très bien mené : à l'intérieur d'une trame principale, nous avons de courtes histoires enchâssées, qui permettent aux enfants de faire des pauses dans la lecture tout en suivant la ligne directrice de l'histoire : trouver la Mère de la mer, pour empêcher habitant et animaux de mourir de faim.
Les épreuves sont inhérentes au genre du conte et si Pani les surmonte, c'est avant tout grâce à ses qualités. Grâce à elles, les adjuvants affluent, et chaque objet magique trouvera une utilité pour elle mais aussi pour tous ceux qu'elle sera amener à secourir.
Pani est un conte que les grands doivent faire découvrir aux petits.
Ma 16e participation au défi Scandinavie blanche.