Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 17:11

001.jpg

 

 

Je n'ai pas mis sur le blog des photos de famille depuis longtemps. En voici une nouvelle, scannée dimanche.


Elle date de 1930.


A gauche, Georgette, ma grand-mère, vingt ans, tient sur ses genoux sa fille aînée, Lucienne, un an. Sept autres enfants suivront. A droite, Geneviève, mon arrière-grand-mère. Elle a 42 ans sur la photo et tient sur ses genoux son petit-fils Gérard. Entre les deux, Pierre, qui (mais je peux me tromper) n'est pas follement ravi d'être là et a très envie de s'en aller.


Pierre et Gérard sont les enfants de Suzanne, seconde fille de Geneviève, âgée de 19 ans à l'époque. Est-ce elle qui prend la photo ? Mystère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ça fait de sacré souvenir ça.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui. Je regrette simplement que la petite soeur de ma grand-mère ne soit pas sur la photo.<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est émouvant, ce genre de photos.<br /> Incroyable, Georgette a plutôt l'air d'être la grande soeur de Lucienne pour moi ! J'ai parfois des frissons quand je pense que mon père avait 4-5 ans quand ma grand-mère avait mon âge... ce qui<br /> revient à la même chose que pour ta grand-mère. Autres temps, autres moeurs !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui.<br /> <br /> <br /> Quand Lucienne est née, elle pesait (à terme) 1 kg 750. Personne n'a voulu croire que ma grand-mère, qui était pourtant mariée depuis deux ans, avait eu un bébé. C'est sa mère qui venait habiller<br /> Lulu chaque matin.<br /> <br /> <br /> Pas nécessairement : j'ai appris que certaines anciennes élèves avaient eu un bébé en quittant le collège...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ADOREEEEEE!! ces vieilles photos de famille en noir et blanc, tellement de souvenirs, d'émotions et d'histoire!! justement je me suis dit ces derniers temps que je devrais refaire des albums<br /> photos de notre tribu, à force de photo numérique, tout est consultable sur l'ordi, ba vi mais quand l'ordi tombe en panne, ou quand je serais trop vieille pour me rappeler comment fonctionne<br /> l'ordi...dans mon travail auprès des personnes vieillissantes, malades ou en fin de vie, j'ai tellement appris à quel point il était bon d'avoir près de soi les photos essentielles de notre vie,<br /> nos enfants, nos amours, nos réunions de famille, notre maison, nos endroits favoris,nos anecdotes...bon ba voilà grace à toi je m'y colle dès ce soir!! j'ai déjà un bon paquet de photos qui<br /> trainent dans une boite je vais faire un tri et imprimer celles les plus précieuses de l'ordi et faire un(ou plusieurs)joli(s)album(s)!!! bonne soirée à toi
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a pire encore : ne plus savoir QUI sont sur les photos. Ainsi, si ma mère ne m'avait pas renseigné, j'aurai donné d'autres noms aux trois enfants, et je n'aurai pas reconnu Lucienne, la<br /> soeur aînée de ma mère.<br /> <br /> <br /> Je possède aussi une photo où l'une des personnes n'est pas identifié : il ressemble trait pour trait au frère de ma mère, sauf que celui-ci ne naîtra que quinze ans plus tard.<br /> <br /> <br /> Bonne recherche !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne m'imagine pas grand-mère à mon âge alors que je suis plus vieille que Geneviève. Les temps ont changé !<br /> Belle photo.
Répondre
S
<br /> <br /> Si cela peut te rassurer... Geneviève vivait à l'époque avec un jeune homme de 18 ans son cadet. Elle divorcera trois ans plus tard. Ils se marieront (elle prendra son gendre, mon grand-père<br /> comme témoin) et n'auront pas d'enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'adore retrouver des photos de famille... c'est tellement étonnant de voir ces mises en situation, les personnages sans sourire, figés...
Répondre
S
<br /> <br /> Le plus étonnant dans ma famille, ce sont les photos sur lesquelles ne posent que des femmes, et les photos sur lesquelles ne posent que des hommes.<br /> <br /> <br /> Pourtant, sur la photo, je t'assure que ma grand-mère et ma tante sourient....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton