Edition Kana -218 pages.
Mon résumé :
Après Mont-Blanc et North-2, un autre robot succombe à Pluto, dieu des Enfers. Un militant pro-robot est assassiné également. Chaque mort est accompagnée par une tornade, ce qui pourrait presque faire croire à une mort naturelle. Presque. L'inspecteur Gesicht enquête et essaie de protéger les autres robots.
Mon avis :
Je viens de lire le tome 2 et je ne me lasse pas de cette série. J'ai eu l'impression qu'elle gagnait encore en profondeur avec ce second tome. Gesicht enquête toujours, non seulement sur les meurtres, mais aussi sur les transformations des robots. Sont-ils capables de ressentir des émotions, ou bien à force de vivre avec les humains ont-ils adopté un comportement strictement mimétique ? La question est vaste, pourtant toute l'intrigue nous laisse à penser que les robots sont capables de ressentir, comme le montre leur désir de venger leurs camarades assassinés.
Grâce à des flash-backs nous en apprenons un peu plus sur cette guerre qui a côté tant de vie aux robots ennemis - et tant de tourments aux sept robots les plus puissants du monde. Cette guerre n'est pas sans rappeler la guerre en Irak, et tout son cortège de mauvaises raisons. Nous découvrons aussi, tout comme Gesicht, que les lois de protections des robots ont beau existé, certains ne se gènent pas pour les contourner. Qu'ont-ils donc à cacher ?
Plus qu'un manga, Pluto est un thriller palpitant.