Voici (enfin) mon billet sur le festival Rue aux livres de Rennes.
Condition d'écriture : Orangina sur les genoux, ce pauvre Chablis dans son dortoir, Nunzi qui boude, Koala aussi, il n'y a que Rico qui est ravi.
J'ai donc quitté la Normandie pour la Bretagne - enfin Rennes - où j'ai fait la connaissance d'Aymeline. Parler de sa gentillesse me paraît un terme bien trop faible pour la définir. Merci de m'avoir fait découvrir Rennes, merci pour tout, et ce tout recouvre beaucoup. J'espère que nous nous reverrons bientôt.
Le festival Rue des livres est un festival auquel je souhaite de durer des années, car il offre pour moi ce que j'attends d'un salon du livre.
- L'accès est facile et très bien indiqué, y compris dans les bus de ville.
- L'entrée est gratuite.
- Les bénévoles qui s'occupent du salon sont charmants, les gâteaux faits maisons étaient vendus à un prix très raisonnable - et en plus, ils étaient délicieux.
- les auteurs sont tous accessibles. Pas de queue, mais au contraire la possibilité de discuter avec chacun d'entre eux.
Le samedi, nous avons assisté à une rencontre polar entre Frédéric Paulin, Hervé Commere, Danièle Thiéry et Bernard Minier. Le polar est mon genre de prédilection (je le repète assez), et j'ai aimé que les quatre auteurs discutent librement de leur choix, de leur source d'inspiration. Surtout, ils se questionnent sur la notion de genre (polar, roman policier, thriller) sans chercher à ce que leurs écrits collent à un genre particulier. Ils écrivent des romans, point.
Le dimanche, nous avons assisté à deux présentations de collections : la Collection Asphalte Noir des éditions Asphalte, et la collection Exprim des éditions Sarbacane. Je connaissais déjà cette dernière collection car La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain est sélectionné pour le prix des Dévoreurs de livres 2011-2012.
Si j'ai acheté des livres ? Pas beaucoup. Voici la liste :
Last exit to Brest de Claude Bathany
La volonté du dragon de Lionel Davoust
Glacé de Bernard Minier
Le projet Bleiberg de David S Khara
La Bretagne des jardins de Louis-Michel Nourry.
Bien sûr, il y a eu le lendemain. Un lundi. La plus grande librairie de Rennes était ouverte. J'ai donc accidentellement acheté (oui, je sais, deux livres seulement : je ferai mieux la prochaine fois) :
- Alexandre suivi de Ludwig de Klaus Mann.
- Toute passion abolie de Vita Sackville-West.
Toutes les photos ont été prises à Rennes.
Prochain danger pour ma PAL : le salon du livre de Paris le weekend prochain. Qui ira ?