Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 16:22

reves.jpg

Titre : Rêves de frontières.

Auteur : Paco Ignacio Taïbo II.

Editeur : Rivages/Noir.

Nombre de pages : 110.  

 

Quatrième de couverture :  

 

Hector, le détective borgne de Paco Taibo II, part sur les traces d’une actrice de cinéma qu’il a bien connue lorsqu’ils étaient l’un et l’autre étudiants. Il la retrouve tout au long de villes qui jalonnent la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Elle dit être poursuivie par un policier amoureux et violent qui lui fait peur. Mais dans son sillage, se meuvent aussi un producteur de « soap operas » télévisés qui n’hésite pas à jouer les proxénètes, et un dangereux narco-trafiquant.

« A la différence des auteurs de romans policiers, Belascoaran appréciait les histoires complexes, mais où rien ne se passait », Paco Taibo en grande forme signe là une histoire complexe comme la vie, quand le passé revient à la surface et vous donne un sacré coup de blues. Il nous livre la quintessence de « l’esprit Belascoaran Shayne », ce mélange incomparable de subtilité, de nostalgie et d’humour qui font la lecture de ce court récit un vrai régal.  

 

Mon avis :  

 

Voici ma première incursion avec le polar mexicain. Hector, le héros de Paco Ignacio Taïbo II, est un homme ordinaire, simple. S’il se lance dans cette enquête, c’est autant pour le souvenir d’un ancien amour que pour aider une adolescente - la fille de l’actrice. Souvenir d’un amour, car Hector est un homme lucide, presque désabusé. Elle n’est plus la femme qu’il admirait. Elle n’est pas non plus la femme qu’elle aurait voulu être et se leurre elle-même. Sur sa carrière, sur ce qu’elle est obligée de faire. Hector fait tout ce qu’il peut, il est difficile d’aider quelqu’un qui ne veut pas l’être.

Le roman est court, sobre, pourtant l’auteur dresse un portrait sans concession d’une société gangrenée par la corruption, où accomplir ses rêves est rares.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci de m'avoir rappelé ce livre...noté il y a un moment déjà. Il semble très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Kathel.<br /> <br /> <br /> Il m'a permis de découvrir cet auteur, et une enquête différente de ce à quoi les polars américains m'avaient habituée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il a l'air bien ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il l'est ! Maintenant, il faudrait que je lise des oeuvres plus longues mettant en scène le personnage du détective.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton