Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 08:00

Aujourd'hui, débute la semaine celtique organisée par   Emma.

 

Toutes les nations celtes sont à l'honneur : Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Ile de Man et Bretagne.

 

63109082 p

 

Comme je ne voyais aucune raison de ne pas céder à la tentation, mon premier billet de la semaine sera consacré aux forts de Saint-Malo  (ce sera l'occasion ou jamais de vous parler d'une de mes passions). Note : toutes les photos ont été prises au cours de mes différents séjours en Bretagne.

 

Des forts qui protégaient la baie de Saint-Malo, certains furent détruits, comme le fortin du grand Bé ou le fort de la Varde. Quatre sont toujours présents : le fort National, le fort du petit Bé, le fort Harbour et le fort de la Conchée.

 

Le fort National a été classé monument historique en 1906. Il a été construit en 1689 par Siméon de Garangeau, sur les plans de Vauban. Bien sûr, à l'époque, il s'appelait le fort Royal et faisait partie du système de défense qui comprenait les autres forts, les remparts, et qui s'étendait jusqu'au fort la Latte.  Le voici, à marée basse.

 

Nouvel appareil photo 102-copie-1

 

 

A marée haute, le fort devient inaccessible.

 

Saint-Malo-023.jpg

 

Des visites sont organisées l'été : je ne peux que vous les recommander chaudement, elles sont vraiment très intéressantes. Je me souviens surtout du récit de la bataille de 1693 : anglo-hollandais d'un côté, français de l'autre. Une machine infernale, remplie de poudre, bombe et autres joyeusetés, avait été conçue par les anglais et était destinée, ni plus ni moins, qu'à faire sauter les remparts de Saint-Malo. C'était la tour Bidouane, réservoir de poudre de la cité malouine, qui était visée. La Conchée, (encore en construction !) était tombée, fort Royal résitait, la machine infernale fut lancée. Las ! Rentrer dans le port de Saint-Malo c'est encourir le risque de heurter un récit. C'est ce qui arriva : les anglais mirent le feu aux poudres plus tôt que prévu, la machine explosa, et la catastrophe fut évitée.

 

En 1695, nouvelle bataille : la Conchée subira deux jours durant les tirs anglais mais ne tombera pas.

 

Voici le fort du petit Bé. Laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, il a néanmoins été classé monument historique en 1921. Depuis une dizaine d'années, des passionnés le restaurent. Il est maintenant possible de le visiter l'été, à marée basse.Saint-Malo 077 

Le fort Harbour et la Conchée (classé monument historique en 1984) sont des forts privés et ne se visitent pas. Voici une photo du fort Harbour, prise quand je faisais une visite guidée de la baie en bateau :

 

DSCI0086.JPG

 

Pour découvrir malgré tout le fort de la Conchée, il existe une solution. En effet, je me suis procurée pendant mes vacances, en 2006, un très beau livre, Fort de la Conchée, le chef d'oeuvre le plus audacieux de Vauban écrit par Alain Rondeau et qui nous fait découvrir l'histoire de ce fort, toujours au coeur des guerres (il n'a pas été épargné, non plus que la ville de Saint-Malo, lors des bombardements de 1944) et la restauration de ce fort.  

 

Couv_Fort_conchee200.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Très beau et très intéressant billet. J'aime beaucoup cette ville, que j'ai eu la chance de visiter en plein hiver, en évitant la cohue.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Depuis 2004, j'y suis allée quatre fois en été, et deux fois en hiver. J'adore cette ville.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu es fan fort ? :D Mais y'en a combien, des forts à ST Malo ? Nan parce que déjà que la ville est fortifiée...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il en reste actuellement quatre, dont deux se visitent l'été. Deux ont été démolis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bonjour,<br /> C'est bien du fort de Conchée qu'il s'agit ici ? Cela vaut peut-être le coup de casser sa (grosse) tirelire ?...<br /> http://www.pap.fr/annonces/maison-proximite-saint-malo-r184108700<br /> http://www.demeures-de-charme.com/vente-fort-vauban-en-1359049.htm<br /> Ca fait rêver en tout cas !<br /> Bien amicalement<br /> Zaza<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui, c'est bien le fort de la Conchée, et j'avoue que cela fait rêver - et me questionner. Je pense qu'il faut une grande force de caractère pour vivre sur un fort en pleine mer (et aussi une<br /> grande organisation : s'il manque des courses...).<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Sharon.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore Saint-Malo, tu me donnes envie d'y retourner !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tant mieux ! C'est la preuve que j'ai réussi mon billet.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça me rappelle de biens beaux souvenirs que ces endroits... merci pour les infos qui m'avaient échappées pour la plupart lors de mes visites, occupée surtout par la beauté des paysages.<br /> Question qui fâche : St-Malo, bretonne ou pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Disons que Saint-Malo et moi, c'est une longue histoire. J'y ai des souvenirs de vacances extraordinaires quand j'étais enfant. J'y suis retournée une fois adulte, et là, je me suis passionnée<br /> (entre autres) pour les forts. Puis, j'ai eu la chance d'y aller pendant l'année Vauban, cela m'a aussi aidé.<br /> <br /> <br /> La Normande que je suis répondrai bretonne. La question qui fâche vraiment, c'est plutôt le Mont-Saint-Michel (enfin, qui risquerait de me fâcher avec mes collègues bretons).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton