Titre : Si je te retrouvais.
Auteur : Nora Roberts.
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 591
Quatrième de couverture :
Fiona Bristow mène une vie idyllique. Elle habite une jolie maison sur une île au large de Seattle avec ces fidèles labradors, et dirige un centre de dressage canin prospère. Elle a dû se battre pour en arriver là : des années plus tôt, un tueur en série l’a poursuivie et a assassiné son fiancé. Par miracle, elle a survécu. Sur son île, Fiona a enfin trouvé la paix dont elle avait besoin pour se reconstruire après ce cauchemar.
Jusqu’au jour où Simon Doyle, un nouvel habitant, lui demande son aide. Propriétaire malgré lui d’un chiot incontrôlable, il ne sait plus à quel saint se vouer. Cet artiste tourmenté n’a jamais voulu de chien, il veut encore moinds d’une compagne, aussi attirante soit-elle. Mais un meurtrier émerge des ombres du passé. Un homme assoiffé de sang qui n’a qu’un seul but : reprendre la femme qui lui a échappé.
Mon avis :
Je commencerai par une petite précision au sujet du quatrième de couverture : la personne qui a imposé ce chiot turbulent, Jaws, à ce malheureux Simon Doyle, n’est autre que sa môman. Simon devrait méditer cette formule : une môman a toujours raison.
Cette précision faite, je tiens à dire que je n’avais jamais lu de romans de Nora Roberts jusqu’à présent. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Certes, le sujet est classique : un tueur en série a initié un apprenti qui reprend son flambeau macabre. L’auteure remet ces deux personnages-types à leur juste place et n’éprouve strictement aucune fascination pour eux. Rien ne viendra justifier leurs crimes, surtout pas les prétextes qu’ils se donnent.
L’héroïne de ce roman est une survivante : Fiona a réchappé au tueur en série, non parce qu’elle a reçu une aide extérieure, mais parce qu’elle a réussi à le neutraliser. Elle a même pu l’identifier. Pour se venger, il a tué Greg, son fiancé, et son chien Kong. Une justice existe cependant : Kong, avant de mourir, l’a salement amoché, ce qui a permis l’arrestation du tueur.
Huit ans ont passé. La mort de Greg et de Kong ont influencé Fiona plus qu’on ne le pourrait croire. Elle est devenue maître chien mais surtout, ses trois labradors sont chiens de secours et nous aurons l’occasion de les voir en pleine action, que ce ne soit qu’un exercice ou un sauvetage réel. Les chiens sont presque les personnages principaux de ce roman, entre les chiens de sauvetage, les aspirants chiens de sauvetage mais aussi tous ces chiens qui posent problèmes à leurs maîtres – sachant que dans tous les cas, ce sont plutôt les maîtres qui ne parviennent pas à s’affirmer face à leur chien (dit celle qui possède une magnifique bergère belge sourde et a donc bien du mal à se faire entendre).
C’est au moment où Fiona tombe à nouveau amoureuse (je vous laisse à deviner de qui) que surgit la nouvelle menace. Se rendre compte des séquelles qu’elle a gardées de sa première agression l’aide à faire face. Si j’ai trouvé assez long les développements de cette histoire d’amour, j’ai aimé le fait que l’intrigue soit centrée sur la manière dont elle réagit face à l’approche du tueur qui multiplie les provocations.
Si je te retrouvais est un thriller classique mais efficace.
Ma septième participation au Challenge Thriller organisé par Cynthia
Ma participation pour l'état de Washington au défi 50 Etats, 50 billets de Sofynet.