Je pensais écrire les articles sur les soeurs d'Elisabeth de Bavière un peu plus tard dans le mois, mais nous sommes aujourd'hui la journée de la femme, et qui mieux que Sophie de Bavière pour illustrer ce que signifiait être une femme au XIXe siècle.
Sophie-Charlotte de Bavière
Sophie est n ée le 22 février 1847. Elle est la dernière soeur d'Elisabeth à qui elle ressemblait beaucoup. Elle est également la dernière à ne pas être mariée. Or, Louis II de Bavière, son cousin, la choisit comme sa fiancée - certains disent à cause de sa ressemblance avec sa soeur. Peu après ses fiançailles, Sophie s'éprend d'Edgar, un jeune photographe à qui elle écrit des lettres enflammées. Mais cette passion secrête ne sera pas la cause de la rupture des fiançailles. Louis II repousse à plusieurs reprises le mariage. Max, le père de Sophie, pause alors un ultimatum à son futur gendre : soit il épouse Sophie avant la fin de l'année, soit les fiançailles sont rompues. Louis se dérobe à nouveau.
Les fiançailles de Sophie et de Louis.
Pour effacer le scandale de voir la jeune duchesse ainsi dédaignée, il faut la marier, et vite. Sophie épousera le 28 septembre 1868 le duc d'Alençon, petit-fils de Louis-Philippe. Deux enfants, Louise et Philippe-Emmanuel,naitront de cette union, qui semble tout d'abord heureuse bien que le couple doivent vivre en exil. Ils rentreront en France en 1873, à l'abrogation de la loi d'exil.
Sophie et son mari, le duc d'Alençon
Mais Sophie tombe amoureuse de son médecin, marié, père de famille et le scandale couve. Pour l'éviter, Sophie est internée par son mari dans un sanatorium spécialisé dans le traitement des troubles sexuels (à grands coups de bains glacés et autres joyeusetés). Combien de temps y restera-t-elle ? Quelques mois disent certains, quelques années disent d'autres. Un biographe occulte même complètement cette épisode. Elle sera déclarée guérie mais, d'après sa nièce Marie-Valérie, restera mélancolique. La vie reprend son cours et Sophie marie ses deux enfants. Louise épouse Alphonse de Bavière, un lointain cousin.Louise d'Alençon et Alphonse de Bavière
Mais l'événement qui fait que Sophie est rentrée dans l'histoire survient un an avant l'assassinat de sa soeur aînée. Elle participe, comme tant d'autres dignitaires, à l'inauguration du bazar de la charité. L'incendie se déclare. Les hommes se pressent de sortir, bousculant les femmes sur leur passage (très peu d'hommes trouveront la mort dans cet incendie). Sophie se conduit de manière héroïque selon le témoignage des survivants : ceux qu'elle a aidés à sortir. Elle-même refusera de partir. De son corps, on retrouvera peu de choses, au point que ce sera son dentiste qui seul pourra l'identifier. Sa mort en causera une autre : l'oncle de son mari, le duc d'Aumale, qui l'aimait beaucoup, succombera à une crise cardiaque en apprenant la nouvelle.