Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 22:37

Kwari.jpg

édition Kwari - 177 pages.

 

Mon résumé :

 

Sherlock et Watson héros de manwha ? Pourquoi pas ? Ils sont chargés d'enquêter sur la disparition d'une riche aristocrate. La jeune femme, d'origine américaine, a disparu juste après la cérémonie. A-t-elle eu peur de ses nouvelles responsabilités ? A-t-elle été enlevée ?

 

Dragon2012feu

Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

Mon avis :

 

J'étais dans le rayon manga de ma librairie préférée, en train de me tordre le cou pour lire les titres des séries, quand mon regard a été attiré par ce livre. Ne regardant ps à une PAL démesurée, je l'ai achetée.

Bien que ce livre soit rangé dans le rayon manga, ce n'en est pas un, c'est un manwha, c'est à dire une bande dessinée coréenne. Avantage (et surprise pour moi) : le sens de lecture est le même qu'en France. Inconvénient : aucun, si ce n'est que j'ai trouvé le graphisme très classique, même pour une "bande dessinée". Les cases sont très rectilignes, rien ne déborde. Certaines sont uniquement centrées sur un personnage, quand ce n'est pas une planche entière qui est consacrée à une succession de personnage, sans décor ni arrière-plan. Cela doit sans doute procéder du code graphique de ce genre, mais je n'ai pas retrouvé la créativité des mangas (Monster, Pluto, Bride stories), et moins encore la richesse psychologique des personnages.

Hommage ? Oui, l'auteur s'en explique dans sa postface, elle raconte également ses difficultés à déterminer la taille des personnages, ou leur âge d'après les indications de Conan Doyle. Elle dit aussi que dessiner les intérieurs victoriens ne fut pas une partie de plaisir, tout en clamant son admiration pour le héros de la rue de Baker Street. Certes. Je pense cependant que la manière dont elle se ré-approprie les deux personnages pourraient ne pas plaire à tout le monde, moi la première. Le thème principal est l'amitié entre Sherlock et Watson, amitié mise à mal par le mariage prochain de Watson. L'un fait se qu'il peut pour divertir son ami, l'autre fait ce qu'il peut pour lui dire que tout va bien, tout en restant éminemment sarcastique - tant pis si Watson ou cette buse de Lestrade ne comprennent pas les développements de l'enquête. Les anachronismes sont assumés mais n'apportent rien à l'intrigue, pas plus que les plaintes de Watson-narrateur, non dessiné donc négligé pendant plusieurs pages ou ses commentaires sur les transgressions dans la manière de dessiner les passages purement narratifs - encore faut-il maîtriser les codes du genre pour repérer les transgressions, ce n'est pas mon cas.

The Sherlock Holmes Story est à lire par curiosité, bien qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, ni ne me donnera envie de lire la suite.

 

logo-challenge-victorien

Challenge Victorien par Aymeline

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
There are a lot of stories that are written in the genre of mystery and investigations, but nothing has ever come up to the standards of this epic novel in any proportions. It is unbelievable that Sir Arthur Conan Doyle wrote it in the 18th century.
Répondre
J
l'idée était intéressante, dommage... je me fie à ton jugement...et comme Aymeline, me coucherai moins bête ce soir !
Répondre
S
<br /> <br /> Je regrette que le graphisme soit si basique, la "dessinatrice" (mangaka ?) explique elle-même qu'elle a volontairement simplifié certains décors, car elle n'aimait pas les dessiner. D'autres<br /> manwha sont bien plus riches graphiquement, il me reste à les trouver.<br /> <br /> <br /> <br />
A
l'idée me plaisait mais finalement bof bof mais bon je me coucherait moins bête j'aurais appris ce qu'est un manwha :)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tout de même assez décevant : Sherlock Holmes est une oeuvre très riche, il est dommage de livrer une version appauvrie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci, Sharon, pour cette note de lecture dans le challenge. Je participe à un challenge Sherlock Holmes et cette BD m'intéresse bien quand même.<br /> Bonne semaine et caresses aux félins.<br /> PS : Je ne reçois plus les notifications de tes nouveaux articles...
Répondre
P
Comment convaincre en quelques lignes ? demandez à Sharon, of course !!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Philisine !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton