Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 10:08

Tsubaki.jpgRésumé de l'éditeur :

 

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

 

Mon avis :

 

Ce livre est un chef d'oeuvre, sa suite aussi (j'ai terminé le tome 2). L'écriture est un miracle de finesse et de pudeur - et pourtant, les événements racontés sont loin d'être tendres ou délicats. 


Le quatrième de couverture semble en dire beaucoup ? Je dirai au contraire qu'il en révèle très peu, je n'en dirai donc pas beaucoup non plus, pour ne rien gâcher de cette narration tout en subtilité.


Je dirai néanmoins que ce livre évoque un des grands tabous de l'histoire japonaise : l'explosion de la bombe atomique de Nagasaki et le sort des survivants. Pour eux, il s'est agi de "chance" ou de "fatalité", selon le point de vue où l'on se place. Yukiko évoque aussi l'état d'esprit des japonais à cette époque - manière de pensée très éloignée de la nôtre, endoctrinement sans pareil des combattants, et cruauté peu enviable. Le regard critique de Yukiko étonne - il était déjà le sien avant qu'elle n'arrive au soir de sa vie,elle a eu le courage de le garder.


L'écriture de la lettre ne paraît jamais un procédé artificiel. Yukiko n'a pas pu dire l'indiscible, elle a eu besoin de lever le poids du secret, ce qui n'a rien à voir avec s'en décharger impunément. Le silence n'a qu'un temps.


Ce livre est un véritable coup de coeur.

Dragon2012feu

  Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai beaucoup aimé cette lecture également.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression que ces livres font vraiment l'unanimité.<br /> <br /> <br /> <br />
L
quel souvenir cette série!!<br /> je les relirai je pense! c'est magnifique, tout simplement!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - il me reste les trois derniers à lire, je dois les rendre pour le 27 mars à la BM, mais je pense les avoir lu avant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
t'as raison ! je garde ta ré^ponse pour mon homme !!!!! hihi<br /> biz
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai jamais réussi à tenir ma LAL plus de huit jours, alors...<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
oui ! sinon que tu augmentes ma LAL, vilaine !
Répondre
S
<br /> <br /> Fais comme moi : je n'ai pas de LAL. Tout dans la PAL, directement. <br /> <br /> <br /> <br />
J
je les ai notés depuis longtemps mais comme tu dis, à la BM, ils sont très demandés !!! ça va sinon ?
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, ça va, journée encore trépidante aujourd'hui mais ça va et toi ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton