Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 21:36

cuivre.jpg

éditions Gaïa - 230 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

A la tombée de la nuit, la petite ville d'Arpikilâ, située au nord de la Finlande, s'illumine d'étranges lueurs cuivrées. Pourtant, la haute tour de la mine qui surplombe la ville a fermé ses portes depuis des décennies. Maria Kallio aurait pu rêver de contrées plus exotiques pour passer le cap de la trentaine ! Mais c'est bien ici, dans sa ville natale, qu'elle accepte une mission de six mois comme chef intérimaire de la police. Un poste tranquille, pense-t-elle, qui devrait la renflouer un peu et lui laisser le temps de retrouver sa famille et d'anciennes connaissances, en attendant le retour de son petit copain, Antti, parti aux Etats-Unis passer sa thèse. Mais la mine, qui doit rouvrir ses portes au public, est le théâtre d'une scène macabre : le corps d'une artiste à la réputation sulfureuse est retrouvé gisant au pied de la tour. Pas facile pour Maria Kallio d'interroger des suspects quand ceux-ci se révèlent être son amie d'enfance ou encore son premier amour, celui dont le seul nom prononcé suffisait à la faire rougir...

Mon avis :

 

Je me suis forcée à terminer ce livre : 230 pages, ce n'est pas la mer à boire, j'en ai lu d'autres. Je me force maintenant à écrire cet avis en tachant de ne pas m'énerver inutilement.

 

Si vous aimez la chick-litt et les chefs de la police midinettes qui interrogent de manière informelle des suspects possibles en partageant une glace avec eux, ce livre est fait pour vous ! J'ai rarement lu une enquête aussi insipide, et une héroïne d'une naïveté confondante. Il est toujours génant d'avoir compris bien avant l'héroïne des faits pourtant évidents. Il faut dire qu'elle a tellement d'interrogation sur sa vie privée, la pauvre. Je me marie, ou pas ? Je fais un enfant, ou pas ? Qu'est-ce que ça fait, la grossesse et l'accouchement ? Ce ne sont pas ses interrogations qui me dérangent - encore que, ses deux soeurs sont mamans, et il est étonnant qu'elles n'aient pas partagé leur expérience avec leur soeur - c'est la manière dont elles sont racontées. L'héroïne raisonne comme une gamine de quinze ans, pas comme une jeune trentenaire. Certes, elle est revenue dans sa ville natale, elle se rapelle  ses blessures d'adolescente, sans parvenir à nous toucher - un comble, non ? N'est pas Jane Rizzoli, l'héroïne de Tess Gerritsen, qui veut.

 

Surtout, Jane Rizzoli enquête. Maria, non. Les autres enquêtes pour elle et lui livrent de temps en temps des résultats. Son comportement d'enquêtrice est le même que celui de femme : immature et presque dangereux (pour elle et pour les autres). Quant au dénouement, il est digne des meilleurs romans à l'eau de rose.

 

Dommage, car certains personnages avaient un véritable potentiel, come Kaisa, la cousine du principal suspect, Pena, l'oncle de l'enquêtrice ou Aniliina, la fille de la première victime. Les préoccupations de la narratrice ne nous permettent pas de les découvrir suffisamment. Bref, je ne lirai pas un autre roman de cette auteur.

 

Note : si vous êtes intéressé malgré tout, le livre sort en poche le 1er juin.

 

dc3a9fi-scandinavie-noire

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Alors je passe moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'héroïne est vraiment particulière.<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas tort de passer, j'espère que la Finlande contient de meilleurs auteurs de romans policiers.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> OK, OK, message bien reçu :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sauf si tu aimes la chick-litt. Ahhhhhhhhhhh... une chef de la police qui ne peut pas enquêter parce que son amour de jeunesse est suspecté et lui donne encore des palpitations.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> heu...bah non merci alors :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu ne regretteras pas de ne pas le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Si tu t'es forcer à e lire ce n'est pas un livre pour moi .<br /> Bisouxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je voulais le terminer parce qu'il était court. Heureusement, je l'avais emprunté à la bibliothèque. Si en plus, je l'avais acheté, mes regrets seraient plus grands encore.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vois que le niveau de cette série ne s'améliore pas ! Et je trouve bizarre que les trois romans sortent en poche de manière si rapprochée. En tous cas moi non plus je ne relirai pas cet auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et encore, je me demande si je ne rajouterai pas un paragraphe à mon avis, pour parler des personnages falots qu'elle cotoie, des vrais problèmes qu'elle effleure. Leur sortie en poche si<br /> rapprochée, juste après le salon du livre qui a mis en valeur les pays nordiques, est une manière de surfer sur la vague du succès. N'est pas Henning Mankell ou Arnaldur Indridason qui veut.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton