Titre : De l'autre côté du miroir.
Auteur :Lewis Carroll.
Editeur : Le livre de poche jeunesse.
Nombre de pages : 156.
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec strawberry.
Quatrième de couverture :
Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.
Mon avis :
Lire De l'autre côté du miroir, c'est basculer dans un autre monde, perdre tous ses repères, un peu comme Alice qui ne sait plus comment elle s'appelle. Comme dans le premier tome, Alice interroge et s'interroge : elle a sept ans et demi, elle a donc atteint l'âge de raison. Est-ce pour cette raison que chacune de ses rencontres l'amène à s'interroger sur ce qu'elle sait, sur ce qu'elle croit connaître ?
Ce classique de la littérature anglais contient de nombreux poèmes comme Le morse et le charpentier, (qui a donné une large séquence dans l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou Jabberwocky(pour celui-ci, je vous renvoie à la version de Tim Burton). Il amène Alice à faire de nombreuses rencontres, toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres : un lion et une licorne qui ne cessent de se battre, des fleurs qui parlent, sans oublier les reines, rois et cavaliers qui l'entraînent dans une partie d'échec géante et vivante.
Passez de l'autre côté du miroir avec Alice !
11/15 du Challene
God Save the livre organisé par Antoni
12/19.
Antoni a lu lui aussi ce roman, vous pouvez découvrir son avis ici