HarperCollins Children'Books - 173 pages
Mon résumé :
Eté 1966. L'Angleterre a gagné la coupe du monde de football. Charley et son petit frère Alex jouent sur la plage avec Manfred, leur chien.
1945. Des prisonniers de guerre allemands sont logés dans leur ferme. Grace, leur mère, n'est encore qu'une enfant.
Une rencontre sur la plage leur permettra d'en savoir plus sur le passé de leur mère.
Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.
Mon avis :
La guerre, l'enfant, l'animal, trois thèmes récurrents dans l'oeuvre de Mickaël Morpurgo, trois thèmes dont il explore toutes les possibilités. Ici, il choisit un point de vue inédit : celui d'un prisonnier allemand, revenu 25 ans plus tard, sur les lieux où il a été prisonnier.
La difficulté dans l'écriture de ce billet est de ne pas vous révéler qui est Little Manfred, ni le lien entre le prisonnier et la mère de Charley et Alex. Je dirai simplement aux fans de l'auteur qu'ils ne seront pas déçus, les qualités d'écriture de Michael Morpurgo sont là, sa pudeur, son refus de sombrer dans la facilité, son humanité en un mot. La technique de narration utilisé - Manfred raconte à des enfants sa seconde guerre mondiale, du navire de guerre sur lequel il servait à son retour en Allemagne - permet au personnage de porter un regard différent sur ce qu'il a vécu,et d'adapter tout naturellement son récit à un auditoire enfantin (ce qui ne veut pas dire niais). J'ajouterai que les illustrations de Michael Foreman sont magnifiques et que la segmentation en plusieurs parties permet d'adapter réellement la lecture à un jeune auditoire.
Je dirai aussi aux fans de cet auteur que j'espère que ce livre (publié en juin 2011) sera bientôt publié en français.
Ma septième participation au mois anglais organisé par Lou, Cryssilda et Titine.
51e participation au challenge God save the livre organisé par Antoni.
Première
participation au Défi lire en anglais : I read in english.