91 pages - L'école des loisirs.
Merci à Jeneen qui m'a gentiment prêté ce livre avec un très joli marque page.J'ai ainsi pu découvrir un des romans de littérature jeunesse d'Olivier Adam.
Mon résumé :
Antoine vit au bord de la mer. Il n'est pas vraiment un bon élève, ce qui est un comble pour sa mère, professeur de son état (dans un autre établissement que celui dans lequel est scolarisé son fils, heureusement pour lui). Un jour, le temps s'arrête. Seul Antoine parvient à se mouvoir. Que se passe-t-il ?
Mon avis :
Voici un roman qui change des oeuvres pour adulte d'Olivier Adam. J'ai trouvé le ton plus léger, et même si des problèmes sont évoqués, comme la mésentante entre
les parents d'Antoine, ses difficultés scolaires ou sociales (Antoine n'a qu'un seul ami, et encore, par intermittence) rien ne semble devoir déboucher sur une issue tragique. J'ai tout de même
trouvé des points communs stylistiques avec certains passages du Le coeur
régulier de version plus sereine et plus légère.
Seulement, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ce temps arrêté. Comme Antoine, je ne sais pas ce qu'il faut en faire, ni ce qu'il adviendra de ce temps figé. Même si le ton est léger, même si cette lecture est agréable, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin encore, notamment dans ses interrogations (quelle est la part de curiosité, quelle est la part de voyeurisme ?). La fin est ouverte, oui, l'imagination peut se développer (ne surtout pas penser à d'eventuels sujets de rédaction, je suis trop prise par mon travail en ce moment) mais je ne me suis pas sentie rassasiée.