Aujourd'hui, débute la semaine celtique organisée par Emma.
Toutes les nations celtes sont à l'honneur : Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Ile de Man et Bretagne.
Comme je ne voyais aucune raison de ne pas céder à la tentation, mon premier billet de la semaine sera consacré aux forts de Saint-Malo (ce sera l'occasion ou jamais de vous parler d'une de mes passions). Note : toutes les photos ont été prises au cours de mes différents séjours en Bretagne.
Des forts qui protégaient la baie de Saint-Malo, certains furent détruits, comme le fortin du grand Bé ou le fort de la Varde. Quatre sont toujours présents : le fort National, le fort du petit Bé, le fort Harbour et le fort de la Conchée.
Le fort National a été classé monument historique en 1906. Il a été construit en 1689 par Siméon de Garangeau, sur les plans de Vauban. Bien sûr, à l'époque, il s'appelait le fort Royal et faisait partie du système de défense qui comprenait les autres forts, les remparts, et qui s'étendait jusqu'au fort la Latte. Le voici, à marée basse.
A marée haute, le fort devient inaccessible.
Des visites sont organisées l'été : je ne peux que vous les recommander chaudement, elles sont vraiment très intéressantes. Je me souviens surtout du récit de la bataille de 1693 : anglo-hollandais d'un côté, français de l'autre. Une machine infernale, remplie de poudre, bombe et autres joyeusetés, avait été conçue par les anglais et était destinée, ni plus ni moins, qu'à faire sauter les remparts de Saint-Malo. C'était la tour Bidouane, réservoir de poudre de la cité malouine, qui était visée. La Conchée, (encore en construction !) était tombée, fort Royal résitait, la machine infernale fut lancée. Las ! Rentrer dans le port de Saint-Malo c'est encourir le risque de heurter un récit. C'est ce qui arriva : les anglais mirent le feu aux poudres plus tôt que prévu, la machine explosa, et la catastrophe fut évitée.
En 1695, nouvelle bataille : la Conchée subira deux jours durant les tirs anglais mais ne tombera pas.
Voici le fort du petit Bé. Laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, il a néanmoins été classé monument historique en 1921. Depuis une dizaine
d'années, des passionnés le restaurent. Il est maintenant possible de le visiter l'été, à marée basse.
Le fort Harbour et la Conchée (classé monument historique en 1984) sont des forts privés et ne se visitent pas. Voici une photo du fort Harbour, prise quand je faisais une visite guidée de la baie en bateau :
Pour découvrir malgré tout le fort de la Conchée, il existe une solution. En effet, je me suis procurée pendant mes vacances, en 2006, un très beau livre, Fort de la Conchée, le chef d'oeuvre le plus audacieux de Vauban écrit par Alain Rondeau et qui nous fait découvrir l'histoire de ce fort, toujours au coeur des guerres (il n'a pas été épargné, non plus que la ville de Saint-Malo, lors des bombardements de 1944) et la restauration de ce fort.