Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 20:52

Présentation de l'éditeur :

— Qui est-ce le Chiffonnier de la Nuit ? demanda Mélanie interloquée. — C'est un personnage légendaire de notre pays de Flandre, répondit Walter Katt. Avez-vous déjà entendu parler de l'Ankou breton ? Oui, bien entendu... et vous savez que sa faux est redoutable. Elle fauche indistinctement pauvres et riches, faibles et puissants, les égalise sur le champ ! Notre Chiffonnier de la Nuit est tout aussi terrifiant. On dit qu'il ne faut pas prononcer son nom et qu'il apparaît toujours là où on ne l'attend pas.

 

Merci aux éditions Atria et au forum LIvraddict pour ce partenariat.

Mon avis :

Ce livre est une belle découverte, et je le dis d'emblée : j'espère qu'un troisième titre est en cours d'écriture, quitter cet univers n'est pas facile !

Bienvenue à Corneghem; aux portes d'un monde de légende, d'un monde pourtant si proche de nous. Il suffit d'un rien pour y être transporté. Il est nécessaire aussi de s'y abandonner, de se laisser porter dans cet univers, à la fois féérique et maléfique.

S'il en est deux qui ne sont pas prêts du tout à s'abandonner, ce sont bien Justin Des Tailles et Mélanie Lévidence. Journalistes, ils viennent enquêter sur des phénomènes auxquels ils ne croient pas. Il est tellement facile de créer une légende, ou d'en inventer une, afin d'amener des touristes crédules. Je dois dire que ce point de départ est des plus crédible. A nouveau, le réel et l'irréel se mêlent, grâce aux talents de conteur hors pair de Walter Katt. La narration est vraiment fluide, "en mouvements" ai-je envie de dire, tant les personnages ne restent pas les bras croisés à écouter béatement les récits de ce conteur - et pourtant, ils le pourraient aisément. Six mystères nous sont contés au fil de leurs déplacements, grâce à des rencontres, à de simples remarques, parfois, qui ont fait jaillir ces histoires dans lesquelles le passé et le présent s'entrecroisent.

Ses mystères contiennent-ils une morale ? Edifier n'est pas toujours leur but premier, non. Ils nous parlent des forces et des faiblesses des hommes, de la possibilité de changer, si on le souhaite vraiment, ou pas. Il parle aussi des rêves, des désirs qui nous brûlent et nous empêchent parfois de regarder autour de nous. Ils parlent aussi de la mort, et de tout ce que l'on peut faire pour ne pas y penser, alors qu'elle est omniprésente dans ces récits. Ne nous concerne-t-elle pas tous ?

Les phénomènes de Corneghem est un livre à découvrir pour tous les amateurs de fantasy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie Hunger games, Labyrinthe ou encore divergente. Fantastique sans être irréel. Je serais heureux de t'inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/". Tu pourras y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Tes commentaires seront bien sûr les bien venus. à bientôt peut-être.
Répondre
P
Merci mille fois pour votre analyse, Sharon. C'est un grand plaisir de vous lire. J'aime que les secrets de Corneghem soient partagés ! Et...oui, un tome 3 est en préparation. L'aventure continue !
Répondre

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton