Présentation de l'éditeur :
— Qui est-ce le Chiffonnier de la Nuit ? demanda Mélanie interloquée. — C'est un personnage légendaire de notre pays de Flandre, répondit Walter Katt. Avez-vous déjà entendu parler de l'Ankou breton ? Oui, bien entendu... et vous savez que sa faux est redoutable. Elle fauche indistinctement pauvres et riches, faibles et puissants, les égalise sur le champ ! Notre Chiffonnier de la Nuit est tout aussi terrifiant. On dit qu'il ne faut pas prononcer son nom et qu'il apparaît toujours là où on ne l'attend pas.
Merci aux éditions Atria et au forum LIvraddict pour ce partenariat.
Mon avis :
Ce livre est une belle découverte, et je le dis d'emblée : j'espère qu'un troisième titre est en cours d'écriture, quitter cet univers n'est pas facile !
Bienvenue à Corneghem; aux portes d'un monde de légende, d'un monde pourtant si proche de nous. Il suffit d'un rien pour y être transporté. Il est nécessaire aussi de s'y abandonner, de se laisser porter dans cet univers, à la fois féérique et maléfique.
S'il en est deux qui ne sont pas prêts du tout à s'abandonner, ce sont bien Justin Des Tailles et Mélanie Lévidence. Journalistes, ils viennent enquêter sur des phénomènes auxquels ils ne croient pas. Il est tellement facile de créer une légende, ou d'en inventer une, afin d'amener des touristes crédules. Je dois dire que ce point de départ est des plus crédible. A nouveau, le réel et l'irréel se mêlent, grâce aux talents de conteur hors pair de Walter Katt. La narration est vraiment fluide, "en mouvements" ai-je envie de dire, tant les personnages ne restent pas les bras croisés à écouter béatement les récits de ce conteur - et pourtant, ils le pourraient aisément. Six mystères nous sont contés au fil de leurs déplacements, grâce à des rencontres, à de simples remarques, parfois, qui ont fait jaillir ces histoires dans lesquelles le passé et le présent s'entrecroisent.
Ses mystères contiennent-ils une morale ? Edifier n'est pas toujours leur but premier, non. Ils nous parlent des forces et des faiblesses des hommes, de la possibilité de changer, si on le souhaite vraiment, ou pas. Il parle aussi des rêves, des désirs qui nous brûlent et nous empêchent parfois de regarder autour de nous. Ils parlent aussi de la mort, et de tout ce que l'on peut faire pour ne pas y penser, alors qu'elle est omniprésente dans ces récits. Ne nous concerne-t-elle pas tous ?
Les phénomènes de Corneghem est un livre à découvrir pour tous les amateurs de fantasy.