Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 21:25

 

Présentation de l'éditeur :

Le père de Grégoire, pilote de ligne, emmène sa famille vivre en Californie. Mais Grégoire profite peu de la vie à San Francisco et dans son nouveau collège : il se laisse happer parla télévision. Il préfère la fiction à une réalité sombre, vit au rythme des saisons des séries américaines, se choisit un ami télévisé... Sa vision décalée du monde l'exclut et le coupe d'une part de lui-même, jusqu'à ce que la rencontre de Samantha, adolescente fantasque, lui offre une chance de se réconcilier avec son passé et ses trois frères.

Mon avis :

Je ne sais pas si vous connaissez, si vous pratiquez les box de livres. Pour ma part, cela fait déjà un certain nombre de mois que je suis abonnée à une box enfant nommée La box de pandore, et c'est grâce à elle que je découvre aujourd'hui ce roman de Pascale Ferroul Un ange passe et ricane.

Ce roman a pour décor la Californie. Pas la Californie des stars, ni la Californie profonde, non, celle des personnes qui y viennent pour travailler et logent dans une jolie maison, certes, mais qui n'a rien d'une villa hollywoodienne. Gregoire est absolument ravi. D'ailleurs, pourquoi dire "Gregoire" ? C'est Greg que tout le monde l'appelle, Grégoire ne vient que dans les moments de catastrophes. Greg a trois frères, et ne se sent pas à sa place dans cette fratrie. Pourtant, il a une passion qui le distingue des autres : il aime la télévision plus que tout, ce que personne ne comprend sans son entourage.

L'intérêt de ce roman est de montrer que peu importe où l'on se trouve : les conflits (petits et grands), les inquiétudes dans une famille sont les mêmes partout - et le soleil de Californie n'y change rien. Le second intérêt est de montrer aussi non seulement l'addiction à la télévision, mais surtout la difficulté à faire la part des choses entre la fiction et la réalité. Greg affirme y parvenir. Certains faits permettent d'en doute, et devraient amener le jeune lecteur à s'interroger sur ses propres relations à la télévision ou aux jeux video.

Un ange passe et ricane réserve bien des surprises au cours de ses cent vingt pages, il n'est pas question pour moi de toutes les dévoiler. J'espère simplement vous avoir inciter à découvrir ce roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
G
Super Sharonversaire ... Je viens de voir ça sur l'annuaire !<br /> GROS BISOUS POUR CETTE OCCASION<br /> Allez Champagne ::♥♥♥
Répondre
S
Merci beaucoup !

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton