Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 14:00

 

logo.jpg

 

 

George et moi souhaitons vous proposer un challenge autour des romans et des auteurs, et notamment des romans inspirés, influencés de façon explicite par des romans, ou des auteurs voir simplement des personnages de la littérature, ou comment l'intrigue d'un roman se construit ou repose sur l'influence d'un autre !

 

Il s'agira donc de lire des romans dont le titre comprend soit:

 

- une référence au nom d'un auteur (ex : Oscar Wilde et le jeu de la mort)

- une référence à un personnage romanesque (ex : Code Lupin)

- une référence au titre d'un roman connu.

 

Les biographies d'auteur ne comptent pas, seuls comptent les romans. Pour la simple raison qu'Alinéa a créé un très beau challenge consacré à ce genre (Challenge Biographie), mais aussi parce que, ce qui nous intéresse, à travers ce challenge, c'est observer comment un auteur s'approprie le roman d'un auteur pour construire sa propre intrigue. Parallèlement, et pour les plus courageux, nous vous proposons une sous-catégorie qui vous offre la possibilité de lire l'auteur cité, ou l’œuvre citée dans le titre choisi.

 

Deux catégories s'offrent donc à vous (merci de nous préciser quelle catégorie vous choisissez) :

 

- première catégorie : Influencé, vous ? : lire un roman comportant dans son titre une référence explicite à un auteur/roman/personnage romanesque

 

- deuxième catégorie : Appelez-moi l'auteur! : lire un roman de la première catégorie et le roman/l'auteur auquel il est fait allusion.

 

 Le nombre de livre est à votre convenance, si vous ne souhaitez lire qu'un seul roman, vous pouvez, si vous voulez en lire dix, ou plus, vous le pouvez aussi !

 

 Toutefois (ben oui, il faut bien quelques consignes quand même), nous vous demanderons un petit paragraphe spécialement orienté sur l'objet de ce challenge, en d'autres termes, il serait bien que dans chaque billet, vous meniez une petite réflexion, à partir du roman que vous avez lu, sur l'influence de l'autre, quelques exemples de questions que l'on peut se poser :

 

La référence au roman/auteur/personnage apporte-t-elle réellement un intérêt au roman ?

 

 Comment prend corps la référence au roman/auteur/personnage ? (est-ce juste un roman/auteur/personnage évoqué dans une conversation littéraire, ou le roman/auteur/personnage intervient-il dans le roman?)

 

L'auteur d'influence est-il un personnage de l'intrigue ?

 

 S'il s'agit d'un personnage d'influence, est-il rendu fidèlement ? etc.

 

Pas besoin d'en écrire une tonne, mais juste un petit paragraphe, qui justifie l'objet de ce challenge !

 

Ce challenge ouvre donc ces portes aujourd'hui (parfait en ce weekend de Journées du Patrimoine), et se refermera le 20 Septembre 2012. Vous pouvez vous inscrire sur mon blog, sur le blog de George, laissez juste un commentaire..

 

Pour accéder à la bibliographie cliquez ici !

 

Les inscrits sont :

 

 

Sharon

1 L'affaire James Joyce d'Amanda Cross

2 Adios Hemingway de Léonardo Padura

3 Oscar Wilde et le noeud de vipères de Gyles Brandeth

4 La solitude du docteur March de Géraldine Brooks

5 Les filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston

6 Seven Dials d'Anne Perry

7 L'empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau

Strom, livre 1 : le collectionneur de Benoît et Emmanuelle de Saint-Chamas

9 Défi à Sherlock Holmes de Béatrice Nicodème


George

1. 1Q84 de Murakami

***

Olivier


Alinéa

1. Jane Austen et le révérend de Stéphanie Baron

2 Drood de Dan Simmons

 

Asphodèle

1. La Reine des lectrices Alan Benett

2 Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

3 Oscar Wilde et le jeud de ma mort de Gyles Brandeth

 

 

Aymeline 

1 Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandeth

2 Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandeth

3 Maximes et autres textes d'Oscar Wilde

4 Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Baron

 

Bina :

 

1. Barbe-Bleue Amélie Nothomb

2. La Poudrière de Boileau Narcejac

3. Le Secret d’Eunerville (Arsène Lupin) Boileau Narcejac

4. Arsène Lupin et le mystère d’Arsonval de Michel Zink

5. Le Second visage d’Arsène Lupin de Boileau Narcejac

6. Sherlock Holmes et le fantôme de l’Opéra de Nicolas Meyer

7. L’empreinte de Crusoé de Chamoiseau

8. Dorian Evergreen de Bernard Viallet

9. Le Fantôme de Baker Street de Bourland

10. L’ombre d’Edgar Poe de Pearl

11. Si c’était niais de Fioretto

12. Le testament d’Oscar Wilde de Peter Ackroyd

13. Balzac et la petite tailleuse chinoise de Sijie

14. Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Brandreth

15. Le Diable du cristal de Fabrice Bourland

16. Oscar Wilde et les meurtres du Vatican de Brandreth

17. Le Cercle de Dante de Matthew Pearl

18. Une tempête d’Aimé Césaire

 


Estellecalim

1 Proust fiction de Robert Juan


Achille49


Mademoiselle Lit


Hérisson


Evilysangel


Mathylde

 

1. Le Fils de Jean-Jacques, ou la faute à Roussead’Isabelle Marsay


Enna

1. Sauvez Hamlet Jasper Fforde

2. Le Petit Prince cannibale de Françoise Lefèvre

3. Dans l’or du temps de Claudie Gallay

4. Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier


Marie

 

1. L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

 

Nina (de page en page)

1 Mademoiselle Bovary de Raymond Jean

2 les caprices de Miss Mary de Coleen Mc Cullough

3 le démon d'Emma

 

Miss Globe lecteur


Syl (Thé, lecture et macarons)

1 Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandeth

2 Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandeth


Titine

1 Drood de Dan Simmons

2 Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler

 

Prune


Emma (les petits cartons)

 

1. Les premières aventures de Sherlock Holmes de Andrew Lane

2. L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

3. Oscar Wilde et le cadavre souriant de Gyles Brandeth

4. Enola Holmes, La double disparition de Nancy Springer

5. Indiana Teller, Lune d’été, tome 2 de Sophie Audouin-Mamikonian


Jeneen


Minou

 

1. La Nonne du Comte d’Irancy

2. Amazone de Fermine

3. Le dernier crâne de M. de Sade de Chessex


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me suis inscrite sur le blog de George, vous avez eu une superbe idée !!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton inscription ! Je te rajoute tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou ! Voici une participation au challenge avec "Jane Austen à Scargrave Manor" http://0z.fr/GdRSf :)
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton billet et je tente de rajouter le lien (je me sens un peu flappie).<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour Sharon<br /> J'ai déjà laissé un commentaire à George mais je te le dis aussi. j'ai un nouveau livre pour ce challenge.<br /> Voici le lien de ma 3ème chronique c'est une nouvelle, je l'ai trouvée dans un recueil de nouvelles "le démon d'Emma" influencée par Madame Bovary.<br /> http://de-page-en-page.over-blog.com/article-si-vous-preniez-de-mes-nouvelles-le-demon-d-emma-103661595.html<br /> Merci et à bientôt
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Nina.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce lien : je tente de le rajouter.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je me suis inscrite dans la catégorie 1 mais je ne me suis pas trouvée dans la liste, mais chez George j'y suis.Je te souhaite un bon week-end.<br /> J'ai donc 2 romans :<br /> Les caprices de Miss Mary : http://de-page-en-page.over-blog.com/article-les-caprices-de-miss-mary-99636265.html<br /> Mademoiselle Bovary : http://de-page-en-page.over-blog.com<br /> /article-mademoiselle-bovary-101237217.html
Répondre
A
Voilà mon billet sur les Maximes et autres textes d'Oscar Wilde :) http://arieste.over-blog.com/article-maximes-et-autres-textes-d-oscar-wilde-100377925.html
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Aymeline.<br /> <br /> <br /> Je rajoute les liens demain.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton