Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 10:02

Contes-du-miroir.jpgédition L'école des loisirs - 133 pages et 20 pages "Pour en savoir plus".

 

Ma présentation :

 

Ce recueil contient vingt-huit contes, connus ou moins connus, qui illustrent vingt-huit jeux littéraires.

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce recueil dans le cadre du challenge Fairy Tales organisé par Whoopsy Daisy (troisième participation, j'atteins donc le niveau Prince Charming.

 

J'ai vraiment l'impression que ces contes ont été écrits en pensant aux adultes (ou plutôt aux professeurs) et non aux enfants. Ce serait un peu comme un manuel. Le professeur a besoin d'expliquer à ses élèves ce qu'est un calligramme ? Laissons Appollinaire de côté (surtout pour les plus jeunes) et lisons plutôt Le petit soldat de plomb. Il est un texte que je connais depuis onze ans (depuis ma formation de professeur) : La petite poule rousse. Il nous est donné comme modèle pour faire réviser la conjugaison du passé simple aux enfants !


Si je trouve certains textes très réussis (j'ai beaucoup aimé Barbe-Bleue en franglais), d'autres au contraire m'ont semblé illisibles (j'ai failli abandonner le volume après la lecture de La cigale et la fourmi en verlan).

 

Les explications à la fin du volume permettent d'y voir plus clair. Je me demande cependant où est passé le plaisir de la lecture, pour les jeunes enfants. Même s'ils lisent tout seuls, ils risquent d'être rebutés par les difficultés.

 

Une rencontre en demi-teinte, donc, avec ce recueil. Pourtant, j'ai envie de découvrir le premier volume, Les sorcières sont N.R.V..

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je ne connais pas ce livre-là mais quand j'étais petite j'ai adoré lire les sorcières sont NRV, c'est un des livres qui m'a donné goût à la littérature avec les explications sur les jeux d'écriture<br /> qui sont juste après chaque histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si les sorcières sont NRV t'a donné envie de lire, tant mieux ! C'est plutôt encourageant. Mes élèves aiment bien les jeux d'écriture.<br /> <br /> <br /> <br />
-
<br /> Les sorcières sont N.R.V. : je crois que je l'ai lu quand j'étais petite, ça me dit quelque chose.<br /> J'aime beaucoup les contes aussi, j'aime bien en lire de temps en temps !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les contes bien écrits ont deux avantages pour moi : ils me détendent et me donnent des idées pour mes cours.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En effet, ce sont plus des textes pour faire aimer la langue, jouer avec les mots (Les sorcières..., ce n'est que ça). Est-ce que tu n'as pas inversé titre et couverture de livre ??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de m'avoir prévenu (je suis débordée par les soucis félins et j'avoue porter plus d'attention à ne pas me tromper de médicaments qu'aux titres).<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûre qu'avec nos nouveaux programmes, ce recueil trouve encore sa place longtemps dans les cours de français...<br /> <br /> <br /> Je ne lirai peut-être pas les sorcières sont NRV, ou bien j'attendrai un peu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton