Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 01:00

double blancéditions Baleine -164 pages

 

Mon résumé :

 

Alger, années 90. Ben Ouda, qui a fait une belle carrière dans la magistrature puis dans la diplomatie, fait appel au commissaire Llob : il a besoin de lui pour écrire son prochain livre, rempli de révélations. le commissaire décline l'offre. Peu après, Ben ouda est retrouvé assassiné.

 

Mon avis :

 

Je crois que je suis vraiment devenue une inconditionnelle de Yasmina Khadra. J'ai retrouvé dans ce roman les héros de Morituri, et la vie quotidienne à Alger est toujours aussi difficile. Le commissaire Llob est séparé de sa femme et de ses enfants depuis six mois, pour leur sécurité. Lino, l'inspecteur, s'est fait pousser une natte, comme une protestation aux traumatismes subis.

 

Le meurtre de Ben Goura place Llob, qui est aussi le narrateur dans une situation encore plus délicate (comme si c'était possible). Il doit impérativment retrouver les auteurs de cet attentat. Seulement, plus l'enquête avance - et le commissaire 'n'épargne pas ses efforts - plus les cadavres, souvent horriblement mutilés, s'accumulent, plus la hiérarchie se fait pressente. Heureusement, Llob ne perd pas ses capacités à s'interroger, et à remettre en cause les évidences.

 

Yasmina Khadra décrit sans fard la corruption, la peur et la violence qui règnent à Alger dans les années 90. Sa prose, vivante et colorée, narre la désespérance et la colère de ses policiers, dont la marge de manoeuvre est très étroite. Mieux, il parvient à nous faire rire, grâce à une nouvelle recrue, Ewegh. Cet ancien instructeur a une manière très personnelle ete très efficace de régler les problèmes. Quant au conséquence, en voici une  : "si Alla s'obstine à nous fausser compagnie à cette allure, dans pas longtemps, il aura la figure si plate qu'on repasserait sa chemise dessus."

 

A bientôt, monsieur Khadra.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne connais pas encore cet auteur mais comme cette année je fais partie du jury littéraire de la Fnac, je vais avoir l'occasion de le découvrir avec "L'équation africaine" qui ne paraîtra qu'en<br /> août.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un livre de cet auteur m'est tombé dans les bras, un autre m'a été offert, depuis, je le traque chez les bouquinistes. J'espère que son oeuvre te plaira autant qu'à moi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> là tu as raison !!!! on pourrait se couper du monde tous ensemble...avec nos PAL !!!!!! on ferait des échanges !!! (PAL transformées en PAT !!!)<br /> A plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Se couper du monde est tout de même difficile - et même là, je crains que les PAL n'augmentent - ce sont de petites choses mystérieuses, elles augmentent toutes seules.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas du tout ce titre de Khadra, je le garde dans un p'tit coin pour quand ma PAL aura retrouvé sa dignité!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai plus aucun espoir pour ma PAL - il faudrait que je sois coupée du monde pendant des mois, sans librairie et sans moyen de commander via internet.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci à toi pour ce billet d'un livre que je ne connaissais pas, je l'ai noté bien sûr !<br /> Et n'hésite pas, pour le livre voyageur, valable quand tu veux (même dans 6 mois !!!)<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Jeneen.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert ces romans policiers grâce au rendez-vous mensuel de Pimprenelle.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou,<br /> Très très intéressant, je ne connaissais pas ses policiers..Et pourtant, je suis une fan ! Il me reste "l'imposture des mots" (essai autobiographique) à lire de ma PAL, j'ai lu les autres et donc,<br /> pour répondre à Gridou et Asphodèle, "A quoi rêvent les loups?" est su-per-be (violent mais comme tu dis, sans que ce soit pour se complaire), ainsi que "les agneaux du seigneur" (ce sont mes deux<br /> préférés), "l'attentat" est très prenant, "ce que le jour doit à la nuit "est très différent, bien écrit, passionnant, difficile parfois (misère décrite sans fard)...Etc (celui sur l'afghanistan<br /> est très beau, prenant aussi, dur, "cousine K." est très dur et original)<br /> Bon, j'arrête, je pourrais en parler des heures !!!!<br /> Choisissez-en un ensemble, et je le ferai voyager volontiers !!!!<br /> Bon week end !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Jeneen<br /> <br /> <br /> Je vois que tu es une passionnée, cela fait plaisir à lire.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta proposition, très tentante.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> Nina<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton