édition Kurokawa - 192 pages.
Présentation de l'éditeur :
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...
Circonstance d'écriture :
Pas fermé l'oeil de la nuit. Avis plein de fautes, j'en suis sûre. D'ailleurs, cela fait vingt minutes que je dors les yeux ouverts sur cette page.
Le challenge Dragon 2012 organisé par Catherine
Mon avis :
Je serai honnête : au début, je n'ai pas du tout accroché à ce manga. Les premières images étaient trop sanglantes, le graphisme et le scénario me semblaient bien plus axés vers un public masculin que féminin. D'un autre côté, les mangas vraiment féminins et gnan-gnan, très peu pour moi, j'ai donc tenté à nouveau l'expérience et poursuivis ma lecture au-delà des vingt premières pages. Vous vous doutez bien que si j'écris cet article, c'est que je suis allée jusqu'au bout.
Ce qui m'a plu ? L'attachement indéfectible des deux frères l'un pour l'autre, qui ne se dément pas dans les quatre volumes suivants. Le scénario, bien construit et rempli de rebondissements. Les nombreuses rencontres. Le fait que rien n'est jamais acquis, ni sûr dans ce récit - l'ennemi ou plus simplement l'adversaire peut surgir de partout. J'ajoute qu'Edward est particulièrement attachant quand il s'énerve (petit, lui ? Nooooooooon, pas du tout).
Dur, dur, la vie d'Alchimiste d'état.