Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 13:07

gently.jpgédition Robinson - 235 pages.

 

Mon résumé (le quatrième de couverture en raconte trop) :

 

Il est six heures du matin, Fred braconne se promène sur la plage d'Hiverton, avec son chien, et profite de la solitude. Soudain, il découvre le corps de Rachel Campion, une jeune femme superbe, secretaire (et sans doute maîtresse) d'un homme d'affaire douteux, aussi laid que jaloux.

 

Alors que la saison touristique bat son plein, Gently rejoint les touristes qui effectuent leur pèlerinage annuel pour résoudre cette enquête.

 

Challenge-anglais

Mon avis :

 

 Lassiez-moi commencer par pester contre ces quatrièmes de couverture qui en racontent beaucoup trop, y compris en anglais. J'en étais à la page 160 (sur 234), quand, enfin, ce qui nous était raconté avait eu lieu dans son intégralité. Certes, les romans sont désormais adaptés en séries télévisées - que je n'ai pas vu -, ce n'est pourtant pas une raison suffisante pour tout révéler.

 

La trame du récit est pourtant extrêmement simple, pour ne pas dire vieille comme le monde. Une jeune femme, magnifique, fait tourner la tête de tous les hommes sans exception, et est découverte assassinée. Que ce soit parmi les estivants ou dans le milieu des pécheurs d'Hiverton, l'affaire fait grand bruit.

 

Gently enquête, avec sa pipe, qui le rapproche de Sherlock Holmes et de Maigret. Il ne séduit pas la police locale, qui en a vite assez de ce policier qui n'en fait qu'à sa tête et mène son enquête comme il lui plaît. N'allez pas croire cependant qu'il manque de rigueur. Simplement, il observe - beaucoup - il vérifie indices et alibi - minutieusement - se met littéralement à la place de la victime, des témoins et des suspects. Aussi le rythme est particulièrement lent, et je me suis surprise à me demander pourquoi il avait fallu attendre tant de temps pour l'interrogatoire du premier suspect, ou pour les recherches sur le passé de la victime. Gently est un maître de l'interrogatoire, ces face à face sont particulièrement prenants, pourtant il ne parvient pas à percer à jour les deux membres les plus énigmatiques d'HIverton. Solitaire par nature, Gently se laisse guider par sa réflexion sans négliger son intuition.

 

Trop parfois. Si je me limite à un cadre juridique strict, l'affaire n'a pas été résolue. Gently a reconstitué ce qui s'est passé, a trouvé un mobile plausible mais n'a réellement identifié le coupable que parce que celui-ci l'a bien voulu - j'ai bien dit "identifier", et non "arrêter".

 

Le roman a été écrit en 1959, et je comprends mieux pourquoi Rachel, femme libre de choisir ses amours, pouvait détonner dans cette charmante station balnéaire familiale. De même, Alan Hunter dénonce - déjà - les méfaits de la presse à sensation et ses conséquences imprévisibles. Alan Hunter crée une ambiance, certes, mais je ne suis pas sûre d'avoir la patience de lire une seconde enquête de son héros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou Nina<br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> Je ne connais pas du tout tes lectures du moment,mais le résumé me fait penser à une enquête d'Agatha Christie .<br /> Le temps c'est rafraichit ça fait du bien ^^<br /> Gros bisoux<br /> Cyndy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Je vais bien : j'ai récupéré ma voiture aujourd'hui (et la facture avec).<br /> <br /> <br /> Malheureusement, l'enquête est nettement moins intéressante que celles d'Agatha Christie. Pour parodier Jeff Lindsay, je dirai qu'heureusement que le coupable se fait connaître, sinon, nous y<br /> serions encore !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, A chaque fois tu me fais découvrir un personnage, une série ! Pour celui-ci, je n'ai pas follement envie de lier connaissance.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis allée à la librairie anglaise de Paris et je suis tombée sur toute la série de romans, qui, à ma connaissance, n'est pas encore traduite en français. J'ai voulu essayer, l'essai n'est pas<br /> concluant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton