Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 11:50

couv54338882.jpg

édition 10/18 -380 pages.

 

Merci à Asphodèle qui a fait voyager ce livre jusqu'à moi.

Quatrième de couverture :

 

Le gentilhomme ligoté au réverbère de Westminster Bridge est vêtu très élégamment - fleur à la boutonnière, chapeau haut de forme, écharpe blanche habillée -, mais il est mort, la gorge tranchée. Qui a tué Sir Lockwood Hamilton, cet homme charmant et l'un des plus consciencieux membres du Parlement ? Avant même que l'inspecteur Thomas Pitt ne commence son enquête, l'un des collèges de Sir Lockwood rencontre lui aussi la même destinée au même endroit. Charlotte, la tendre épouse de Thomas, ne peut résister à l'envie d'aider son mari. Mais, pendant ce temps, l'égorgeur de Westminster Bridge continue son oeuvre macabre...

 

Mon avis :

 

Je retrouve avec plaisir les héros d'Anne Perry, avec toutefois une nuance : ce tome va du gris foncé au noir, très noir. L'espoir ? Il est nulle part. Les innocents paient, les coupables, aussi, mais dans une bien moindre mesure. Le poids du chef de famille, par contre, est partout. Il  nous montre le pire de cette société victorienne si puritaine, si patriarcale. Les femmes sont des petites personnes fragiles (je n'ai pas dit "chose" bien que je sois tentée, elle n'a strictement aucun droit, pas même sur ses propres enfants) qu'il faut absolument protéger, parfois contre leur gré, parfois contre elles-mêmes. 


Certes, Charlotte a de la chance d'avoir un mari qui la laisse relativement libre et s'il souhaite la protéger, j'ai envie de dire qu'il a de bonnes raisons de le faire. La passion de Charlotte pour les enquêtes peut se révéler dangereuse - pour elle.


L'égorgeur de Westminster Bridge nous plonge dans l'antre de la folie, même si je regrette un dénouement trop abrupte, comme souvent chez Anne Perry. La folie "médicale", si facilement diagnostiqué, surtout chez les femmes, mais aussi la folie mystique, point qui sera à nouveau abordé dans L'incendiaire de Highgate ont leur part dans l'enquête. Incendiaire, égorgeur : la folie n'a que faire des armes à distance, comme le pistolet ou le poison, il lui faut le corps à corps ou la purification - qui n'a rien de symbolique. Et si la compassion est, étymologiquement "souffrir avec", nous souffrons autant à cause de la première victime que du meurtrier.

 

L'égorgeur de Westminster Bridge est un roman réussi, qui ne laisse pas le lecteur indemne. 

 

anneperry2-copie-1.jpgChallenge Anne Perry par Syl

Challenge-anglais

Antoni : challenge God save the livre. 

Challenge polar historique organisé par Samlor

logo-challenge-victorien

Challenge Victorien par Aymeline

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Magnifique chronique! Tu donnes très envie de le lire!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Samlor !<br /> <br /> <br /> @ bientôt pour une prochaine lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il va falloir que je poursuive avec cette auteure mais ces derniers jours ont été un peu mouvementés, je n'ai donc pas pu lire les Anne Perry que j'avais emprunté à la bibliothèque vu qu'ils sont<br /> souvent réservés.
Répondre
S
<br /> <br /> Mes derniers jours ont été mouvementés aussi, c'est pour cette raison que j'ai programmé deux billets pour demain et après-demain. Dans le réseau de bibli de Rouen (six bibliothèques), j'ai la<br /> chance qu'ils ne sortent pas trop souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est le tome 10 et j'en ai encore 3 à lire avant, alors prends ton temps !!!^^
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense réussir à le poster mardi ou mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il a l'air bien ce tome malgré la noirceur dont tu parles ! Pas le temps de la lire en ce moment, bouh... !
Répondre
S
<br /> <br /> Pas eu le temps de le renvoyer non plus. Je m'en occupe mardi ou mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Donc celui-là fait parti des bons. Je ne suis pas prête de le lire ! Il faudra que je prolonge le challenge !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, mais il est aussi un des plus sombres lus à ce jour, et j'en ai lu beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton